Jeunes Talents de Loire-Atlantique : votez pour vos projets préférés !

Publish on 01/20/2023

Les nommé.es 2023 de la catégorie "Initiative solidaire" parrainée par le Département
Les nommé.es 2023 de la catégorie "Initiative solidaire" parrainée par le Département © PRESSE OCÉAN

Depuis 6 ans, le Département est partenaire des trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique organisés par le journal Presse Océan. Ce concours vise à soutenir les initiatives des 18-35 ans en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. Vous avez jusqu'au 5 mars 2023 pour élire votre talent préféré dans chaque catégorie.

Aidez-les à réaliser leurs projets !

Les trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique s’adressent à tous les habitant·es de la Loire-Atlantique, âgé·es de 18 à 35 ans, qui se distinguent par leur talent, leur enthousiasme, leur esprit d’initiative, leur sens du partage et du collectif.

Les lauréates et lauréats de l'opération bénéficient d'un coup de pouce pour réaliser leurs projets. Ils sont accompagné·es pendant un an par un réseau de partenaires de l'événement.

Cette année, le jury de professionnels a retenu 4 projets dans chacune des 6 catégories suivantes :

Découvrez les 24 nommé·es de l'édition 2023

Zoom sur les nommé·es de la catégorie "Initiative solidaire"

C'est le Département de Loire-Atlantique qui parraine cette catégorie.

Le Bon Boulot : un tiers-lieu bar culturel friperie solidaire

Âgés de 25 à 30 ans, Lou, Julie et Côme veulent créer un bar proposant des événements culturels, concerts de musique, expos... Ce serait également un lieu de solidarité, où pourraient intervenir des associations spécialisées dans l’aide administrative des demandeurs d’asile, mais aussi une friperie et une "objethèque" ou "bibliothèque d'objets".

Court de Ferme : des soirées ciné à la ferme

Deux ou trois fois par an, ces jeunes de 20 à 25 ans investissent la cour d'une ferme, le hangar ou le chai d’un producteur du pays d’Ancenis, pour un moment de découverte autour d'un film suivi d'une dégustation. L'association souhaite montrer aux habitants qu’il existe des alternatives de consommation : circuits courts, vente directe...).

Du Pain & des Roses : des fleurs pour viser l’insertion professionnelle

Cette association propose à des femmes éloignées de l’emploi des ateliers pour découvrir l’art floral et les métiers du végétal. Les ateliers permettent aux participantes de retrouver confiance en elles et de s’engager dans un nouveau chemin vers l’emploi. Julia, fleuriste de formation, dirige l'antenne de Nantes ouverte en 2021.

Passiflora : une appli contre la phobie scolaire

Pauline et Mathilde, deux étudiantes nantaises, proposent une newsletter pour accompagner les parents démunis face à la phobie scolaire de leur enfant. En s'inspirant de son expérience douleureuse, Pauline développe également une application à destination des adolescent·es en phobie scolaire.

Comment voter ?

Les votes sont ouverts du 19 janvier au 5 mars 2023. Vous pouvez voter pour un projet dans chaque catégorie.

Votez pour votre talent préféré

Bon à savoir

Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées :

mardi 14 mars 2023.

En 2022, c'est la Biscuiterie Handi-Gaspi qui a remporté le trophée de la catégorie "Initiative solidaire" parrainée par le Département.

Leur idée : récupérer des pains invendus – 30 tonnes par an – chez des boulangers partenaires, et s’en servir comme matière première. Les biscuits sont ensuite confectionnés par des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un ESAT.

Lire l'article du Magazine d'avril-mai 2022

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique