L'insertion par l'activité économique
Entreprise d'insertion ATAO à St-Herblain © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L'insertion par l'activité économique

Trouvez une structure d'insertion

Ateliers, chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion, de travail temporaire d’insertion

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Sous l’appellation « structures d’insertion par l’activité économique » sont regroupés plusieurs types de structures qui partagent l’objectif de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail ainsi que d’un accompagnement spécifique en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Les différents types de SIAE

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Ils proposent des emplois aidés dans des collectifs de travail et assurent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salarié·es en poste.

Ils constituent une offre précieuse et adaptée à un public très en difficulté accompagné par les unités emploi .

Les associations intermédiaires (AI)

Les associations intermédiaires embauchent des personnes sans emploi dans le cadre de contrats d’usage et de mises à disposition sur les missions de courte durée auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises.

Elles assurent auprès des publics un accompagnement qui vise à :

  • évaluer les compétences des personnes pour identifier les postes adaptés à leur proposer,
  • trouver des heures de travail auprès des donneurs d’ordre permettant la mise à disposition des personnes,
  • favoriser une évolution rapide et significative vers l’emploi en lien avec Pôle emploi et les référents et référentes des personnes.

Les entreprises d’insertion (EI)

Les entreprises d’insertion se situent dans l’économie marchande. Elles proposent un accompagnement visant l’adaptation à un milieu de travail productif afin de faire accéder les salarié·es en insertion au marché du travail dans les meilleures conditions

Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Les entreprises de travail temporaire d’insertion utilisent quant à elles les missions d’intérim pour permettre aux personnes d’acquérir une expérience professionnelle valorisable à court terme sur le secteur marchand ordinaire. Elles interviennent sur les clauses d’insertion dans les marchés publics.

Entreprendre différemment

Les structures d’insertion par l’activité économique mettent leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions.

En faisant appel à elles en tant que prestataires - que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité - vous vous engagez pour une économie sociale, solidaire et responsable.

Vous vous distinguez en favorisant le potentiel économique et social du territoire.