Entreprise d'insertion ATAO à St-Herblain
Entreprise d'insertion ATAO à St-Herblain © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)

Ateliers et chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion, de travail temporaire d’insertion : ces structures mettent leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions. Découvrez les différents types de structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et trouvez votre prestataire.

Qu'est-ce qu'une structure d’insertion par l’activité économique ?

Sous l’appellation "structures d’insertion par l’activité économique" sont regroupées plusieurs types de structures qui partagent l’objectif de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail ainsi que d’un accompagnement spécifique en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Entreprendre différemment

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité : en faisant appel à une structure d’insertion par l’activité économique en tant que prestataire, vous vous engagez pour une économie sociale, solidaire et responsable. Vous vous distinguez en favorisant le potentiel économique et social du territoire.

Les différents types de SIAE

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Les ateliers et chantiers d’insertion proposent des emplois aidés dans des collectifs de travail et assurent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salarié·es en poste. Ils constituent une offre précieuse et adaptée à un public très en difficulté accompagné par les unités emploi .

Les associations intermédiaires (AI)

Les associations intermédiaires embauchent des personnes sans emploi dans le cadre de contrats d’usage et de mises à disposition sur les missions de courte durée auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises. Elles assurent auprès des publics un accompagnement qui vise à :

  • évaluer les compétences des personnes pour identifier les postes adaptés à leur proposer,
  • trouver des heures de travail auprès des donneurs d’ordre permettant la mise à disposition des personnes,
  • favoriser une évolution rapide et significative vers l’emploi en lien avec France Travail (Pôle emploi) et les référents et référentes des personnes.

Les entreprises d’insertion (EI)

Les entreprises d’insertion se situent dans l’économie marchande. Elles proposent un accompagnement visant l’adaptation à un milieu de travail productif afin de faire accéder les salarié·es en insertion au marché du travail dans les meilleures conditions

Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Les entreprises de travail temporaire d’insertion utilisent quant à elles les missions d’intérim pour permettre aux personnes d’acquérir une expérience professionnelle valorisable à court terme sur le secteur marchand ordinaire. Elles interviennent sur les clauses d’insertion dans les marchés publics.

Trouver une structure d'insertion

Le marché de l'inclusion : un nouvel annuaire pour faciliter vos recherches de prestataires inclusifs

Cet annuaire national référence les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les établissements de service d'aide par le travail (ESAT), les entreprises adaptées (EA) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Je cherche une structure d'insertion

80

C'est le nombre structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnées par les services de l’État en Loire-Atlantique en 2023

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?