Mission 9 - Développer des partenariats pour favoriser la mobilité des personnes orientées vers le secteur

Constat général

La mobilité, dans sa définition première d’aptitude à se déplacer dans l’espace, est devenue en quelques années un enjeu majeur des sociétés modernes, tant pour les individus que les pouvoirs publics. Elle est désormais reconnue comme facteur clé d'insertion sociale et professionnelle des populations (notamment des plus vulnérables) et de développement économique des territoires :

  • 1 personne en insertion sur 2 a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité,
  • 25 % des actifs et 1 jeune sur 2 auraient renoncé à un emploi ou à une formation pour le même motif,
  • 28 % ont même abandonné un travail ou une formation en cours,
  • 41 % des employeurs ont rencontré des difficultés à pourvoir un poste pour des questions de mobilité (mobilité inclusive, de quoi parle-t-on ? Laboratoire de la mobilité inclusive).

Objectifs

Les objectifs de cette mission :

  • Accompagner les chercheurs d’emploi vers des solutions de mobilité et plus d’autonomie grâce au conseil en mobilité.

  • Accompagner les employeurs vers la création et la structuration de flottes de véhicules disponibles pour les salariés.

  • Mobiliser les entreprises vers des stratégies communes et territorialisées de déplacement des salariés.

Publics concernés

Ensemble des publics susceptibles d’être intéressés par ces métiers : publics en insertion socio-professionnelle et professionnelle, salariés du secteur de l’autonomie, entreprises/structures du secteur.

Développement des actions

Action 1 : accompagner les chercheurs d’emploi vers des solutions de mobilité et plus d’autonomie grâce au conseil en mobilité

La mobilité relève d’un ensemble de savoirs et de compétences : connaître l’offre de transports et de mobilité d’un territoire, connaître la tarification des systèmes de transports et savoir l’intégrer à un budget du quotidien, savoir organiser ses déplacements quotidiens ou exceptionnels, lire une carte ou un plan… Les savoirs et compétences ne sont pas innés, ce qui justifie la mise en place d’actions d’apprentissage de la mobilité.

À ce titre, avec le soutien du FSE et de la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique a créé des plateformes mobilité animées par des conseiller·ères mobilité. Au nombre de neuf aujourd’hui, les conseillères mobilité accompagnent les personnes en insertion professionnelle de manière individualisé. Elles établissent un diagnostic pour chaque personne orientée, préconisent des solutions (matérielles, financières, pédagogiques…) et accompagnent les personnes dans la mise en œuvre de leur parcours mobilité. Cet accompagnement permet de transmettre à la personne les outils nécessaires à une mobilité autonome, de faire connaître les solutions existantes, de sensibiliser aux offres de mobilité alternatives, d’élargir les opportunités d’emploi et de formation des personnes.

Le Département propose d’identifier parmi les publics bénéficiant des plateformes les personnes cherchant un emploi dans le secteur de l’autonomie.

Action 2 : accompagner les employeurs vers la création et la structuration de flottes de véhicules disponibles pour les salariés

Les métiers de l’autonomie nécessitent d’être très mobiles et d’avoir accès à un véhicule pour se rendre successivement sur différents lieux, chez différents particuliers ou collectivités. Il s’agit souvent d’un véhicule personnel appartenant au salarié dont les frais de déplacement sont remboursés par l’employeur. Or, beaucoup de personnes en insertion ne possèdent pas de véhicule et ne peuvent donc pas accéder à ce type de métiers.

L’action 2 vise à mettre en place une expérimentation permettant aux salarié·es de bénéficier d’une mise à disposition de véhicules pour qu’ils/elles puissent mener à bien leur mission. Il s’agit d’accompagner les entreprises ou les groupements d’entreprises du territoire qui le souhaitent, dans la création et/ou la structuration d’une flotte de véhicules (voitures, scooters, vélos…). Les entreprises pourraient alors mutualiser leur flotte et la rentabiliser.

Pour accompagner les employeurs du territoire dans une démarche coordonnée d’investissement, cette action consiste à soutenir l’ingénierie d’un projet de création et/ou mutualisation de flotte de véhicules et à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience en matière de gestion de flottes.

Action 3 : mobiliser les entreprises vers des stratégies communes et territorialisées de déplacement des salariés

Lorsque plusieurs entreprises d’un même territoire rencontrent les mêmes difficultés de recrutement et/ou de maintien des salariés en raison de problèmes de mobilité, il est nécessaire d’encourager et d’accompagner la création de schémas locaux de déplacement des salariés potentiels et actuels.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées : covoiturage organisé, transport collectif…

Les besoins (bassins d’emploi, trajets, volumétrie, typologie de solution…) pourront être déterminés et affinés en s’appuyant sur les travaux de diagnostics menés au sein des CLEFOP et des plateformes mobilité.

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • Réseaux et fédérations d’employeur

  • Département

Partenaires associés

  • CDEFOP
  • EPCI

Calendrier de mise en œuvre

Dès le début du projet pour les plateformes mobilité.

Étude de faisabilité à engager pour les autres actions.

Actions réalisées

Une étude est en cours sur la mobilisation d’une flotte de véhicule pour les Services d’aide à domicile en vue de développer une nouvelle offre de service à destination des employeurs.

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