La plateforme des métiers de l'autonomie en Loire-Atlantique

La plateforme des métiers de l’autonomie a pour but de relever le défi de l'attractivité des métiers au sein des EHPAD, des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des établissements et services médico-sociaux relevant du champ du handicap. Elle vise à apporter des solutions aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et fidéliser leurs professionnels.

En bref

La plateforme des métiers de l'autonomie vise, grâce à des actions concertées, à sensibiliser aux métiers de l’autonomie, à former de nouveaux professionnels, à favoriser le recrutement, et à travailler avec les personnes les plus éloignées de l’emploi ou fidéliser les personnes en poste.

Pourquoi une plateforme des métiers de l'autonomie ?

L’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap à domicile ou en établissement, est un enjeu majeur pour notre société. Or, les acteurs de ce secteur, services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes notamment, malgré tous leurs efforts, connaissent depuis de nombreuses années des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés.

Les métiers du grand âge sont peu attractifs : faiblesse des niveaux de rémunérations, conditions d’exercice difficiles (postures, rythmes et horaires de travail à forte pénibilité et sinistralité), méconnaissance et déconsidération de ces métiers, notamment auprès des jeunes générations, qui questionnent aussi le regard collectif porté par la société sur le vieillissement.

Mais les besoins RH vont s’intensifier au vu des dynamiques démographiques des prochaines décennies, rendant encore plus criant le besoin d’agir pour renverser la tendance et permettre durablement d’offrir des réponses de qualité et en nombre suffisant en matière d’accompagnement des personnes.

Une plateforme des métiers de l'autonomie, c'est quoi ?

La Plateforme est un outil dédié à la mise en place d’une collaboration entre les différents acteurs du champ de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’autonomie.

La plateforme permet de coordonner et de développer une palette d'actions portées par des acteurs complémentaires et destinées à des demandeurs d’emploi, des salariés des services d'accompagnement et d'aide à domicile (SAAD) et des établissements et services médico-sociaux et des employeurs à l’échelle départementale.

Plus d'infos sur les partenaires

À l'origine de la plateforme des métiers de l'autonomie

Le projet de la Plateforme des métiers de l’autonomie s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Le Département de Loire-Atlantique compte parmi les 20 lauréats de cet appel à projet. Une convention a été passée avec la CNSA le 18 mai 2022.

Plus d'infos sur le site de la CNSA

Les 3 missions de la plateforme des métiers de l'autonomie

  • Valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur
  • Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi
  • Proposer des actions favorisant le recrutement

Qui est concerné ?

Pour les employeurs du secteur de l'autonomie :

  • Une aide pour couvrir leurs besoins en recrutement
  • Un appui et une optimisation de la gestion des ressources humaines
  • Un appui pour fidéliser les professionnels

Pour les candidats :

  • Un accompagnement renforcé dans la recherche d’emploi et la prise de poste
  • Un appui dans la construction de leur parcours de professionnalisation

Pour les financeurs :

  • L’opportunité d’une intervention et d’un regard plus large sur la complémentarité entre politique autonomie et politique emploi/formation,
  • Un moyen de réduire les délais de recrutement, de vacances de poste
  • Un moyen de favoriser les synergies, les partenariats, en faire « l’affaire de tous »

Nous contacter

Envoyer un mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?