Les collectifs citoyens RSA

Le Département de Loire-Atlantique a mis en place des groupes d’allocataires du RSA pour recueillir leurs idées et améliorer les actions qu’il met en place. Les collectifs citoyens RSA se réunissent tous les mois sur l'ensemble du Département. Venez échanger avec d'autres allocataires le temps d’une réunion conviviale.
Un collectif citoyen RSA : pour faire quoi ?
Un collectif citoyen RSA est un lieu d’échanges ouvert à tous les allocataires qui en font la demande. Il prend la forme de réunions mensuelles animées par des professionnel·les de l’insertion.
Il existe plusieurs collectifs répartis sur l'ensemble du département.
Le rôle de ces collectifs citoyens
En rejoignant un groupe, vous avez la possibilité de :
- Donner votre avis afin d’améliorer l’organisation du dispositif RSA et la qualité de l’offre d’insertion ;
- Échanger avec d’autres allocataires RSA ;
- Exprimer vos attentes et vos besoins ;
- Contribuer à l’élaboration de documents de communication.
Vous serez également invité·e à élire un représentant d’allocataires RSA qui interviendra lors des commissions locales d’insertion (CLI) pour faire remonter les difficultés et propositions du groupe aux élus.
Des ateliers thématiques peuvent également être proposés dans le cadre de ces collectifs. Quelques exemples :
- Des réflexions départementales sur les futurs collectifs citoyens
- La voiture : indispensable pour accéder à l’emploi ?
- Santé-handicap et insertion professionnelle
- Quelles seraient les conditions idéales pour un entretien d'embauche ? Quels modes de recrutement pour demain ? Quel avenir pour le CV ?
Comment participer ?
Pour connaître le collectif citoyens le plus proche de chez vous, contactez l'espace départemental des solidarités (EDS) de votre secteur ou votre référent·e RSA.
Qu’est-ce que la Commission locale d’insertion (CLI)?
La commission locale d'insertion est chargée d'examiner votre projet d'insertion et de le signer. Elle est présidée par un élu du Département et composée d'élus (départementaux et communaux), de représentants d'organismes et d'associations intervenant dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que de représentants d'allocataires du RSA, membres des collectifs citoyens.
En Loire-Atlantique, 12 CLI sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental.