Mission 2 - Proposer des parcours d’orientation, de formation pour permettre l’accès à l’emploi

Constat général

Comme évoqué dans le rapport El Khomri d’octobre 2019, l’attractivité des métiers du grand âge est insuffisante compte tenu des besoins exprimés et à venir. Au-delà de la connaissance des métiers, les questions de la découverte des activités "in-situ", de l’intégration en emploi et de la construction de parcours de formation sont centrales pour accélérer les parcours vers ces emplois et fidéliser les potentiels salariées et salariés.

Ces métiers sont marqués par une féminisation importante, comme dans une majorité des métiers liés au soin des personnes. Les hommes intègrent plus facilement les métiers liés au transport des personnes mais pourraient, par un accompagnement adapté, intégrer des activités qui pourraient allier les deux aspects des métiers : transport et soins.

La connaissance de ces métiers par les professionnel·les de l’accompagnement est également un enjeu important pour ce secteur. Il existe actuellement de nombreuses initiatives en Loire-Atlantique pour faire connaître ces métiers mais les représentations restent ancrées. Un travail d’interconnaissance entre les employeurs et les professionnel·les est à encourager, notamment pour faciliter la mobilisation de mesures d’aide aux recrutements ou de formation.

Des actions innovantes de préparation à l’emploi sont par exemple actuellement initiées par un employeur (VYV 3 Pays de la Loire) et un organisme de formation (IFSO, en lien étroit avec Pôle Emploi). Cette opération permet aux candidats d’appréhender les attendus professionnels et de découvrir les métiers. L’objectif de cette action est de fournir une qualification d’agent d’accompagnement en EHPAD aux candidats pour faciliter l’entrée en emploi et la mise en œuvre de parcours de formation qualifiant.

Cependant, les partenaires de l’emploi et les employeurs ont parfois des difficultés pour se repérer dans les dispositifs et les mesures mobilisables. Ce travail de coordination et d’information peut être centralisé vers un interlocuteur ou une interlocutrice unique dédié·e à cette mission, la plateforme des métiers du SAP.

Objectifs

Les objectifs de cette mission :

  • Faire connaître les métiers et les secteurs aux professionnel·les de l’accompagnement.
  • Faciliter les mises en situation de travail rapide et innovante, notamment par la préparation à l’emploi.
  • Mobiliser les employeurs et les services d’accompagnement vers des objectifs communs en termes d’intégration et d’accueil.
  • Coordonner la communication autour de l’actualité des métiers et des formations auprès des partenaires du projet.

Publics concernés

Ensemble des publics susceptibles d’être intéressés par ces métiers :

  • Demandeurs ou demandeuses d’emploi accompagné·es par les partenaires, notamment le public masculin,
  • Partenaires de l’insertion et de l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale, Plan Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, unité emploi, Cap Emploi, Structure d’Insertion par l’Activité Économique),
  • Employeurs et réseaux représentatifs.

Développement des actions

Action 1 : orientation conseil et accompagnement : le Club "Travaillons dans le SAP"

La plateforme pourra prévoir des actions de sensibilisation avec les partenaires du territoire sous forme d’informations collectives destinées aux personnes désireuses d’aller vers un secteur qui recrute (intervention de professionnel·les des différents secteurs afin de rendre les métiers plus attractifs).
Ensuite chaque personne est reçue en individuel afin de :

  • Répondre à ses questions immédiates,
  • Vérifier si la personne a bien intégré ce qu’était le secteur du grand âge,
  • Proposer d’intégrer un Club "Travaillons dans le SAP" :
    La plateforme pourra en parallèle identifier des acteurs ou actrices pouvant promouvoir ces métiers (Atelier 48, directeur·rices ou salarié·es d’EHPAD, salarié·es de SAAD…) et promouvoir les postes en multi activité.
    En amont de ces actions de sensibilisation, des opérations à destination des professionnel·les de l’accompagnement pourront être mises en place.

Action 2 : articulation et mise en situation professionnelle préalable à l'emploi

Le Club "Travaillons dans le SAP" a pour objectif de mobiliser différentes personnes (sans prendre en compte leur statut) pour une intégration rapide dans l’emploi par :

  • Un travail collectif innovant sur la rédaction de fiches de poste en lien avec le SAP, rédigées uniquement sur les compétences informelles et les savoir-êtres (objectif : identifier les différents métiers, les compétences nécessaires, renvoyer à ses propres compétences, s’imprégner des attendues),
  • Répertorier les structures (privées ou publiques) pouvant accueillir des candidat·es sur les différents métiers identifiés (rallye entreprise, visite sur site, stage…),
  • Réaliser des périodes d’immersion ou de préparation à l’emploi avec un suivi et évaluation de la période par le/la tuteur·rice en lien avec les attendus du poste (grille d’évaluation construite durant le Club).

Action 3 : inventaire des offres de formations disponibles et intermédiation pour les contrats en alternance

  • Établir un inventaire de l’ensemble de l’offre de formation : à l’aide des recherche réalisées, des retours des premières immersions de connaissances du groupe ainsi que des sites dédiés,
  • Mobilisation des contrats en alternance pour favoriser les parcours de formation, sur tous les métiers du SAP (lien avec les OPCO).

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • DIRECCTE
  • Région des Pays de la Loire
  • Département (SPIE)

Partenaires associés

  • L'Atelier 48
  • OPCO
  • FEPEM
  • Organismes gestionnaires (dont VYV 3 Pays de la Loire)

Calendrier de mise en œuvre

Dès le démarrage du projet.

Nous contacter

Envoyer un mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?