Mission 3 - Proposer des actions favorisant les recrutements

Constat général

Les établissements et services d’aide et d’accompagnement à domicile participent activement aux différentes actions locales de mises en relation avec les personnes en recherche d’emploi. Elles relaient également très régulièrement leurs besoins de recrutement auprès de Pôle emploi et des services d’accompagnement des publics en insertion professionnelle. Malheureusement, ces engagements ne permettent pas de couvrir les besoins du secteur.

La multiplication des plateformes numériques de recherche d’emploi ne facilite pas les relations qualitatives entre personnes en recherche d’emploi et employeurs, malgré une centralisation importante de ces offres par Pôle emploi. De plus, l’ouverture de ces plateformes à un public très large demande un travail de sélection de candidature très important pour les employeurs. Devant ces constats, le recours à ce type de service ne semble pas opportun.

La gestion des ressources humaines dans les métiers de l’autonomie représente un travail important pour les employeurs et notamment dans la gestion des embauches et des mises à disposition. Cette gestion peut également s’alourdir si certain·es salarié·es ont plusieurs employeurs.

Objectifs

Les objectifs de cette mission :

  • Développer des solutions innovantes de rencontre offre/demande d’emploi en lien avec la marque employeur des structures.
  • Valoriser les métiers dès la rédaction des offres d’emploi.
  • Soutenir les services ressources humaines des structures dans leurs recrutements.

Publics concernés

Ensemble des publics susceptibles d’être intéressés par ces métiers : personnes en recherche d’emploi et employeurs.

Développement des actions

Action 1 : développer une plateforme numérique de recrutement et de partage salarial

  • Dans le cadre de ce projet, une nouvelle plateforme pourrait être développée spécifiquement pour les métiers de l’autonomie, en établissement et à domicile, avec deux objectifs principaux :

    • Favoriser la rencontre entre personnes en recherche d’emploi "sélectionnées" par les prescripteurs et les employeurs pour favoriser des recrutements (ou des mises en situation professionnelle) sur les compétences,
    • Développer le partage salarial et la mobilité entre les structures sur des métiers spécifiques.

    Cet outil numérique pourrait également être développé sur un format d’application mobile.

    Cette plateforme pourrait également assurer un accompagnement "à la carte" pour les nouveaux·elles salarié·es des structures, hors dispositif d’insertion professionnelle. Cet accompagnement physique serait orienté sur les solutions de mobilité liées à la reprise de travail, la garde d’enfant, l’appui financier au démarrage ou encore l’accompagnement de l’employeur.

Action 2 : repenser les actions de recrutement en s’appuyant sur les marques employeurs

De nombreuses entreprises s’engagent dans des démarches de valorisation de leurs marques employeurs dans le cadre de projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ancrés dans les territoires et porteur de sens dans leurs actions de proximité, les services et établissements ont des atouts à faire valoir pour attirer les potentiel·les salarié·es. Les réseaux d’employeurs et les structures pourraient entrer dans ces démarches par des actions de formation spécifique pour les dirigeant·es et la mise en œuvre de solutions concrètes pour les recrutements. En parallèle de ces actions sur la marque employeur, des solutions innovantes de découverte des métiers “en situation de travail” pourraient être mises en place, avec l’utilisation d’appartements témoins par exemple (au sein de centres de formation professionnelle, CREAT...).

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • Région des Pays de la Loire
  • Département (SPIE)

Partenaires associés

  • Opérateur·rice à définir

Calendrier de mise en œuvre

Dès le démarrage du projet, après une phase de mise en place de la plateforme numérique.

Actions réalisées

  • La seconde édition des portes ouvertes pour découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement se sont tenues du 24 au 28 avril 2023. Cette édition s’est inscrite dans la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement organisée par Pôle emploi. Cette mobilisation avait pour but de rapprocher les besoins des employeurs du secteur de l’autonomie qui recrutent et ceux des personnes en recherche d’emploi. 136 établissements ont répondu présents.
  • La plateforme a piloté la création d’un référentiel de compétences permettant de repérer les candidats parmi des personnes a priori non diplômées ou formées pour les métiers du soin et de l’accompagnement mais disposant de compétences transférables vers les attendus du secteur. Ce référentiel est en phase d’expérimentation auprès d’employeurs volontaires.

Nous contacter

Envoyer un mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?