Mission 4 - Proposer un accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux salariés ou nouvelles salariées

Constat général

La fidélisation et le maintien en emploi des salarié·es de ces établissements représentent un enjeu majeur pour ces organisations. La gestion de l’absentéisme et des recrutements de renforts engagent fortement les personnel·les de direction et a montré une certaine limite dans ces temps de crise sanitaire.

Au-delà des travaux autour de la Qualité de Vie au Travail, ce travail de fidélisation peut commencer dès l’accueil des nouveaux·elles salarié·es. De nombreuses initiatives locales existent sur cette thématique mais restent limitées à des organisations individuelles, sans partage de bonnes pratiques par exemple.

L’exemple de la formation des tuteurs ou tutrices d’apprentissage peut être inspirant dans cette initiative puisque ces professionnel·les voient leurs engagements d’accompagnement renforcés et leurs pratiques de transmission de savoir consolidées.

Objectifs

Les objectifs de cette mission :

  • Proposer un accompagnement individualisé sur demande de l’employeur.
  • Mettre en place des tuteurs et tutrices "accueil salarié·e" dans les organisations.
  • Former les collaborateurs et collaboratrices au rôle du tuteur.
  • Mobiliser les employeurs sur une construction d’outils et bonnes pratiques de tutorat.

Publics concernés

Ensemble des publics susceptibles d’être intéressés par ces métiers : nouveaux·elles salarié·es, collaborateur·rices en poste et employeurs.

Développement des actions

Action 1 : un accompagnement en emploi à la demande

Dans un objectif de soutenir les employeurs dans l’intégration des nouveaux·elles salarié·es, un accompagnement spécifique pourra être proposé pour une durée de 6 mois. Cet accompagnement pourrait être réalisé par l’opérateur·rice de la plateforme numérique pour les demandeur·euses d’emploi et les services d’accompagnement spécifiques pour les personnes en démarches d’insertion professionnelle. Les modalités d’accompagnement seraient négociées en amont entre le service d’accompagnement, l’employeur et le/la salarié·e.

Action 2 : former des tuteur·rices et créer une communauté de partage

Une formation au tutorat en entreprise courte et concrète permettrait de mobiliser les collaborateur·rices dans cette mission spécifique d’accueil des nouveaux·elles salarié·es. Destinée aux professionnel·les de terrain, cette formation serait construite avec les employeurs et permettrait d’initier une communauté de bonnes pratiques de tutorat, avec pour objectif final de créer des outils accessibles à tous les employeurs. Un travail de recensement des pratiques existantes sera un préalable obligatoire avant la construction de cette formation.

Action 3 : formations de professionnalisation

  • Construire des formations réalisées sur des plateaux techniques par la validation de modules pour favoriser l’embauche (socle de formation indispensable avant embauche),
  • Mobilisation des actions collectives ou individuelles actuelles et négociées avec les employeurs ou groupement (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective ou individuelle, action de formation en situation de travail…).

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • Département
  • Réseaux et fédérations

  • Opérateur·rice sélectionné·e

Partenaires associés

  • Employeurs

Calendrier de mise en œuvre

Dès le démarrage du projet.

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