Mission 6 - Proposer une démarche territoriale

Constat général

En Loire-Atlantique, la crise Covid-19 a suscité plusieurs initiatives de redéploiement de personnels disponibles ou de volontaires dans des structures sociales et médico-sociales qui ont besoin de renforts du fait de la crise sanitaire.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place une réserve de mobilisation des directeurs·trices pour venir en appui des établissements impliqués dans la crise sanitaire, une plateforme régionale qui met en relation des étudiants avec des établissement pour des missions ponctuelles (plateforme “Josette”) et une mobilisation des étudiants infirmiers de deuxième année, menée en lien avec les représentants des étudiants, les écoles, les établissements, le Conseil Régional et tous les partenaires concernés. Une plateforme nationale de renfort ressources humaines a également été instituée, relayée et mobilisée quotidiennement par l’ARS Pays de la Loire.

Le secteur de l’aide à domicile a pu également mobiliser des étudiants pour des missions ponctuelles.

Le Département de Loire-Atlantique a également mobilisé près de 50 agents départementaux volontaires dans les établissements et services médico-sociaux (cuisinier·ière ou aide-cuisinier·ière, agent·e de maintenance, agent·e de ménage, assistance administrative (secrétariat, accueil, appui logistique…).

Des soutiens de citoyens bénévoles ont également été activés pour répondre à des besoins ponctuels, liés à des missions d’intérêt général, des établissements médico-sociaux via la réserve civique (DRDJSCS) ; un partenariat a également été engagé entre le Département et l’association départementale de protection civile.

Ces initiatives ont été développées séparément en période de crise. Elles ont montré la possibilité d’apporter un soutien à des structures en tension et d’activer des solidarités à l’échelle du territoire de la Loire-Atlantique sur le plan des ressources humaines. Des solutions juridiques ont été recherchées pour sécuriser ces interventions (contrat de mise à disposition).

Ces expérimentations ont montré aussi la difficulté d’assurer une mise en relation efficace entre besoins et disponibilités, compte-tenu du déficit d’adéquation entre les profils des personnels et ceux des postes vacants. Elles ont démontré le besoin de simplicité de ce type d’outils qui doivent être conçus pour faciliter l’actualisation en continu des besoins et des ressources mais aussi pour apporter une réponse rapide à un besoin urgent.

Il est intéressant de capitaliser sur ces initiatives liées à la crise Covid-19 pour vérifier l’intérêt et les conditions de réussite d’une réserve médico-sociale, ainsi que les articulations possibles entre les mobilisations de personnels, d’étudiants et de citoyens volontaires.

L’enjeu partagé est d’ores et déjà d’assurer la lisibilité et la coordination entre l’ensemble entre tous ces dispositifs (personnels liés aux soins, personnels liés à l’hébergement et à l’accompagnement, engagements citoyens).

Objectifs

Organiser une « réserve » médico-sociale activable dans la période de tensions RH (ex : l’été) au profit des services d’aide à domicile, des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes & des établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap.

Publics concernés

Toute personne intéressée par les métiers ou un engagement dans le secteur du Grand Âge avec et sans diplômes (salariés de structures existantes volontaires pour soutenir une autre structure en tension, salariés en temps partiel subi, demandeurs d’emploi, reconversions professionnelles, jeunes en service civique, retraités, bénévoles…).

Développement des actions

  • Action 1 : Évaluer collectivement les nombreuses initiatives de mobilisation de volontaires pendant la crise covid-19.
  • Action 2 : Mettre en place une concertation locale inter-institutionnelle et associative pour étudier la faisabilité d’une réserve médico-sociale en Loire-Atlantique : redéploiement de ressources humaines et mobilisation de renforts entre les établissements et services et mutualisation de ressources.
  • Action 3 : Approfondir l’intérêt d’un partenariat renforcé en Loire-Atlantique pour activer les ressources de la réserve civique auprès des services et établissements médico-sociaux du grand âge.

Il existe une page d’accueil départementale de la réserve civique. Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles. Au cours de la crise covid-19, ces interventions ont pu être utiles en soutien des établissements et services médico-sociaux sur des missions ponctuelles (accompagnement des visites de famille).

Le fonctionnement de cette plateforme est assez souple et des possibilités de conventionnement pour déléguer des droits de validation / modération des missions sur le secteur médico-social du grand âge.

Cette opportunité permet d’encourager des missions dans le secteur médico-social et de valoriser le secteur, dans la continuité du service national universel et du service civique.

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • ARS
  • Département

Partenaires associés

  • Fédérations SAAD, EHPAD et secteur du handicap
  • Pôle Emploi

  • DDETS

  • Instituts de formation (IFAS, IFSI...)

Calendrier de mise en œuvre

2021

Noël 2021 : mobilisation de la réserve civique pour que des bénévoles puissent renforcer l’accueil des résidents en ehpad et respecter les geste barrières (suite crise Covid19) + Mission intérêt général SNU + unités emploi du département + partenaires du Service public de l’emploi.

2022

  • Été 2022 : mise en place d’une cellule d’alerte ARS / Département pour analyser toutes les sollicitations des employeurs en grande tension.
    La délégation territoriale ARS de Loire-Atlantique a mobilisé deux infirmières pour analyser toutes les sollicitations et activer tous les leviers (Plateforme de mobilisation des étudiants Josette ; Mobilisation de professionnels libéraux ; ajustement de l’activité…).
  • Été 2022 : mobilisation des partenaires du service public de l’emploi par le Département + mobilisation réserve civique et SNU.
    Le Département a proposé son appui pour accompagner les établissements pour enregistrer leur demande sur les plateformes dédiées + information de tous les lycées professionnels sur les possibilités d’emploi saisonniers non qualifiés en EHPAD.
    S’agissant de l’initiative sur la réserve civique expérimentée à l’été 2022. Le partenariat a été engagé avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DASEN – Etat) dès décembre 2021. 25 EHPAD ont sollicité la réserve civique. 2 personnes ont répondu à la réserve.

2023

  • Organisation du groupe de travail dédié à la Mission 6 pour évaluer les différents dispositifs de mobilisation et étudier collectivement les pistes de pérennisation dans un souci de lisibilité,
  • Travailler avec le SDEJS - DASEN sur l’intérêt d’un partenariat renforcé autour de la réserve civique,
  • Expérimenter une réserve médico-sociale avec des organismes gestionnaires.

Actions réalisées

  • Lancement d’un travail partenarial pour la mise en place d’une réserve médico-sociale avec cinq chantiers à approfondir ;
  • Mobilisation des étudiants (toutes filières) pendant les vacances ;
  • Entraide et coopérations entre établissements en proximité : mise à disposition de prestation ou prêt de personnel, mobilisation de ressources de l’économie sociale et solidaire (associations intermédiaires, ESAT, entreprises d’insertion…) ;
  • Plateforme ARS Josette (plateforme d'emplois dans le secteur de la santé dédiée aux étudiants et à toutes personnes souhaitant travailler dans ce domaine) ;
  • Mobilisation éventuelle de retraités pour des missions ponctuelles.

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