Mission 7 - Proposer des actions d'appui à la qualité de vie au travail et de lutte contre la sinistralité

Constat général

Si le secteur médico-social doit faire face à l’accroissement des besoins relatifs à la perte d’autonomie des personnes âgées accompagnées, ce n’est pas sans conséquences sur la qualité de vie au travail de ses professionnel·elles. Avec un absentéisme non prévisionnel marqué et un turn-over important des agent·es du secteur, la qualité de vie au travail et la lutte contre la sinistralité s’inscrivent comme des priorités pour la garantie d’un accompagnement optimum de ses usagers. En favorisant les conditions de travail et en portant une attention particulière à la bientraitance des professionnel·elles, les métiers du Grand Âge pourraientt connaître une attractivité nouvelle permettant de pallier ces difficultés.

Objectifs

Les objectifs de cette mission :

  • Faire de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnel·elle·s du secteur, un objectif prioritaire.
  • Diminuer l’absentéisme non prévisionnel.
  • Organiser les formations continues des équipes professionnelles toutes catégories confondues.

Publics concernés

Ensemble des publics susceptibles d’être intéressés par ces métiers : personnels exerçant dans les établissements et services d’accompagnement pour personnes âgées.

Développement des actions

Action 1 : sensibilisation en direction des employeur·euses et l’offre d’accompagnement proposée par les différent·es acteur·trices (CARSAT, ARS, Fédérations, OPCO...)

  • Accompagnement des équipes managériales : organisation de temps d’échanges avec les agent·es en établissements et services sociaux et médico-sociaux, partage des bonnes pratiques entre responsables d’établissements et de services, formation des équipes encadrantes à la bientraitance, organisation d’un séminaire annuel et/ou de conférences.

  • Prévention contre les AT/TMS/RPS : réflexions partagées autour de protocoles de bonnes pratiques, formation des agent·es (PRAP 2S), charte départementale d’engagement Qualité de Vie au Travail (QVT), mise en place de référent·es QVT en établissements médico-sociaux, mise à jour et suivi des DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), réflexions partagées autour des moyens matériels.

Action 2 : à destination des SAAD : favoriser les échanges de pratiques entre pairs

Les cercles de partage sont des temps de rencontres entre professionnel·elles de secteurs et entre pairs pour échanger sur les bonnes pratiques, mutualiser des projets et prendre le temps de se connaître. Cette action est expérimentée depuis juin 2020. Le Département et l’association Atelier 48 se sont associés pour proposer au sortir du confinement des ateliers d’intelligence collective réunissant une dizaine de participant·es, à destination des auxiliaires de vie d’une part et des responsables de secteur d’autre part, afin de favoriser les échanges entre pairs et tirer les enseignements de cette crise sanitaire.  La plateforme permettra de pérenniser cette expérimentation et de développer de nouveaux thèmes autour des pratiques professionnelles dont, par exemple, la réflexion sur l’intérêt d’avoir accès à des “tiers lieu" en journée.

Pilotes et partenaires associés

Pilotage

  • Département, Direction Autonomie

Partenaires associés

  • CARSAT

  • ARS

  • Fédérations

  • OPCO

  • Organismes de formations

  • Organismes gestionnaires

Calendrier de mise en œuvre

2021 à 2023.

Actions réalisées

Un appel à projets «innovations managériales et qualité de vie au travail» a été lancé en mai 2023 à destination de toutes structures œuvrant dans les secteurs de l’autonomie, hors structures privées lucratives. L’objectif était de financer des projets innovants, impactant les recrutements ou les conditions de travail des salariés. L’appel à projets est clos depuis le 15 juin 2023. 

Nous contacter

Envoyer un mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?