Pôle emploi

illustration
Formation à la recherche d'emploi © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Il vous accompagne dans votre parcours professionnel et votre recherche d’emploi et vous propose des offres. Il peut également financer des formations et vous verse une indemnité si vous avez déjà travaillé auparavant.

Les missions de Pôle emploi

Premier acteur du marché du travail en France, Pôle emploi est l’un de vos interlocuteurs principaux, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une formation, que vous sortiez de vos études, que vous souhaitiez créer une entreprise ou que vous soyez allocataire du RSA.
Cet établissement public administratif a pour principales missions :

  • L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes qui cherchent un emploi, une formation ou un conseil professionnel ;
  • La mise en relation entre les demandeur·ses d’emplois et les offres d’entreprises ;
  • Le versement de l’indemnité chômage aux ayant-droits ;
  • La gestion de la liste des demandeuses et demandeurs d’emplois ;
  • La réalisation de formations et ateliers favorisant le retour à l’emploi des personnes (création de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, etc.)

Consultez le site web de Pôle emploi région Pays-de-la-Loire

Des liens renforcés avec le Département

Le Département et Pôle emploi travaillent ensemble pour accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Ils vous proposent un accompagnement global au lieu de deux distincts, et coordonnent leurs interventions pour vous suivre et vous conseiller au mieux dans vos projets professionnels.
Ainsi, les publics, qu’ils soient allocataires du RSA ou non, sont mieux informés et orientés pour faire valoir leurs droits. Les professionnel·les du Département et de Pôle emploi (travailleurs et travailleuses sociales, conseillers et conseillères…) s’associent pour assurer un suivi de meilleure qualité.

Les autres aides dont vous pouvez bénéficier

L'aide à l'insertion (AII) pour les allocataires du RSA

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?