Rapprocher les acteurs de l’insertion et de l’entreprise

Du 18 au 29 mars 2024, le Département de Loire-Atlantique a organisé, avec ses partenaires locaux, un Marathon des opportunités à Saint-Nazaire et dans le Pays de Retz. Cette initiative vise à faciliter le retour à l'emploi des allocataires du RSA en leur proposant des journées d'immersion au sein d'entreprises volontaires. Reportage dans une enseigne de bricolage à Saint-Nazaire.

Download the video transcript file

Des stages d'immersion en entreprise pour les allocataires du RSA

Le Marathon des opportunité vise à favoriser le dialogue entre les acteurs de l'insertion et le monde professionnel. Pendant deux semaines, des allocataires du RSA accompagnés par les unités emploi du Département ont la possibilité de découvrir des métiers dans différents secteurs d'activité.

Une première édition du Marathon des opportunités s'est déroulée à Saint-Nazaire en 2023 et a permis le recrutement de quatre personnes. Une nouvelle édition se déroule du 18 au 29 mars à Saint-Nazaire et dans le Pays de Retz, en partenariat avec France Travail et Saint-Nazaire Agglomération.

24 entreprises accueillantes

se sont portées volontaires pour faire découvrir leurs métiers, rencontrer des candidats et valoriser des méthodes de recrutement inclusives.

Le Marathon des opportunités, comment ça marche ?

Chaque participant·e s'engage à effectuer 5 journées de découverte dans 5 secteurs d'activité différents : vente, restauration, hôtellerie, logistique service à la personne...

La personne change chaque jour d’entreprise. Pendant cette journée, l'entreprise accueillante lui présente les différents métiers de son entreprise.

A l'issue de ces 5 jours d'immersion, un bilan est réalisé avec les participant·es et des actions sont proposées en fonction des besoins identifiés : stage plus long, atelier de recherche d'emploi, formation, etc.

Un accompagnement plus poussé des allocataires du RSA à Saint-Nazaire

Le Département mène de nombreuses actions en lien avec ses partenaires et les entreprises locales pour accompagner le retour à l’emploi des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Il mène actuellement une expérimentation auprès de 1 364 allocataires résidant sur le territoire de l’Espace départemental des solidarités "Saint-Nazaire Gare".

En savoir plus sur cette expérimentation