Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Retour vers l'emploi avec la Job Academy du Département

© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

La 4e Job Academy à destination d’allocataires du RSA a permis à 12 personnes de bénéficier d’un soutien à leur recherche d’emploi via du parrainage et l’engagement d'entreprises locales. Un dispositif mené conjointement par FACE Loire-Atlantique et le Département, pour la 4e année consécutive.

« J’ai appris beaucoup de choses pendant ces quelques mois. » Monique, 40 ans, vénézuélienne, est arrivée en France il y a un an. Elle a pu bénéficier des services des Unités emploi du Département, qui lui ont proposé d’intégrer la Job Academy pour les allocataires du RSA, parcours d’accompagnement sur mesure à l’emploi via un parrainage.

Pendant 6 mois, entre septembre 2020 et mars 2021, Monique et onze autres personnes en recherche d’emploi ont suivi de nombreux ateliers : job dating, positionnement sur des recrutements, contrats de professionnalisation… Aujourd’hui, le bilan s’avère positif malgré le contexte économique : neuf personnes sont à ce jour en emploi, en formation ou en stage.

Retours d’expériences

Bilingue Espagnol/Anglais et bientôt trilingue, Monique était manager en marketing digital au Venezuela.

« La Job Academy m’a déjà permis de comprendre comment fonctionne la France, ses contrats de travail, ses différents dispositifs car je ne suis arrivée ici il y a un an seulement. Et puis l’accompagnement de ma marraine a vraiment été génial : j’ai appris à faire de meilleurs CV en français, à m’entraîner aux entretiens d’embauche et à prendre confiance en moi pour postuler dans des entreprises. Je démarre normalement une formation en alternance et je recherche un poste d’assistance dans mon domaine de compétence ou dans le commercial aussi. »

930Monique Job-academy21

Sylvie, en reconversion professionnelle, était attirée par le fait de travailler en bibliothèque.

« Grâce à la Job Academy, j’ai pu faire un stage de deux semaines à la Médiathèque Gao-Xingjian de Saint-Herblain. J’ai pu découvrir les métiers, m’immerger et ça m’a complètement confortée dans mon projet professionnel. »

Chaque « jobber » avait une marraine ou un parrain, personne bénévole en activité professionnelle au sein de l'une des entreprises partenaires de FACE. Leur rôle : "coacher », motiver, soutenir leur filleul·le pendant les six mois de la démarche.

Félix (ci-dessous) « C’est la 2e fois que je suis parrain. Je le fais car j’ai envie d’aider, que je pourrais un jour être dans la situation des personnes que j’ai rencontrées ici. Adidja, que j’ai suivie cette année, manquait beaucoup de confiance en elle et elle a énormément progressé.

930FOger Job-academy21

Laurent : « Avec le contexte sanitaire, je n’ai pas pu aider mon filleul Laurent (jobber et parrain avaient le même prénom) autant que je l’aurais souhaité. Il faut pouvoir garder l’énergie suffisante pour se bouger, pour continuer même quand ça ne marche pas toujours. Le contexte est plus difficile mais je suis confiant. Et je vais continuer à aider Laurent même après la Job Academy. »

Des animations collectives pour reprendre confiance

Mise en œuvre par FACE Loire-Atlantique en partenariat avec le Département pour la 4e année consécutive, la Job Academy a proposé 27 ateliers thématiques aux allocataires du RSA cette année. De plus, des consultant·es d’agence d’Interim (Randstad, Start People, Abalone) ont reçu individuellement les "jobbers" afin de leur donner des conseils et de leur proposer de potentielles missions d'intérim. FACE Loire-Atlantique suivait chaque semaine les démarches de chacun·e.

Le site de Face Loire-Atlantique

Des entreprises impliquées

Huit entreprises du réseau FACE Loire-Atlantique ont participé à l'accompagnement de la promotion de cette année :

ALEHO Emploi, CNIEG, ENGIE Entreprises et Collectivités, INCOMS, KEOLIS, Polysoude, Société Générale, Université CHU Nantes, Marie-Cécile Beaumont coach. Les marraines et parrains sont issu·rs de ces entreprises partenaires.

Le rôle du Département

Estimant que nul ne peut être considéré comme définitivement inemployable, le Département se saisit de tous les leviers possibles pour favoriser la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion sociale et professionnelle. La Job Academy s’inscrit ainsi dans le cadre des politiques globales que le Département met en œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA. Ce sont ses unités emploi qui suivent les allocataires du RSA intégré·es à la Job Academy. Ses personnels s'impliquent avec FACE Atlantique dans le suivi des jobbers et jobbeuses.

Retrouver toutes les informations sur la politique insertion du Département

Bilan de la promotion 2020-2021

  • 9 personnes sur 12 sont à ce jour en emploi, en formation ou stage
  • Emploi : 1 en micro entreprise, 3 en contrats aidés de plus de 6 mois (PEC ou CDDI)
  • Formation : 2 en formation de plus de 6 mois
  • En stage : 3 personnes
  • Encore en recherche d’emploi : 3 personnes
Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique