Territoire zéro chômeur de longue durée : premières embauches à Pont-Château

Publish on 01/03/2022

Engagée depuis quatre ans pour devenir territoire zéro chômeur de longue durée, Pont-Château voit ses efforts récompensés ! La Ministre déléguée à l’insertion au travail, Brigitte Klinkert, a annoncé que la commune faisait partie des trois premiers territoires retenus pour intégrer l’expérimentation nationale. Les premières embauches ont débuté le 3 janvier 2022.

Pont-Château devient officiellement un territoire zéro chômeur de longue durée !

Convaincue que chacun et chacune doit avoir accès à un emploi quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle, la Ville de Pont-Château, en association avec le Département de Loire-Atlantique, s’est engagée activement depuis 2017 dans la préparation de l’expérimentation nationale « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Ces quatre années de travail ont permis la mobilisation de plus de 200 personnes privées d’emploi.

L’association ESPACEA, en lien avec le Comité local pour l’emploi (CLE) qui coordonne le projet, a procédé aux premières embauches le 3 janvier 2022. 24 volontaires au projet intègreront ESPACEA en janvier, dont 8 dès l’ouverture.

Donner de l'emploi en fonction des savoir-faire

Être territoire zéro chômeur de longue durée, c'est pouvoir proposer à toute personne privée d’emploi et habitant la commune depuis au moins 6 mois, un emploi en CDI à temps choisi. Il s’agit de partir des savoir-faire de la personne et de la positionner sur une activité utile au territoire, qui répond à un besoin non satisfait par les acteurs économiques locaux.

Comment ?

L'habilitation Territoire zéro chômeur de longue durée permet des financements particuliers pour créer une entreprise à but d'emploi, qui va salarier les personnes recrutées. À Pont-Château, c'est l’association Espacea qui portera cette entreprise à but d’emploi.

L’État et le Département de Loire-Atlantique financeront chaque emploi créé à hauteur de 102% du Smic pour le 1er et 15% de cette somme pour le 2e.
La Commune, le Département, le Fonds Social Européen, le programme LEADER et la DRDJSCS financent ou ont financé depuis 2017 l’ingénierie de projet et les formations pour les personnes volontaires.

Quels emplois ?

Espacea prévoit l’embauche d’une soixantaine de personne la première année sur diverses activités :

  • matériauthèque (revalorisation des matériaux, boutique solidaire, démantèlement des ouverture, création de meubles ou d’objets avec du bois ou du tissu réemployé, etc.) ;
  • services aux habitants (livraison des commerces de bouche du centre-ville, commerce ambulant, services divers aux particuliers, broyage des déchets verts, location et réparation de vélos, etc.) ;
  • services aux entreprises (services divers, nettoyage intérieur de véhicules, etc.) ;
  • services aux collectivités (restauration du matériel de festivité, distribution du magazine Passerelle, etc.).

80 personnes ont déjà intégré la démarche

À Pont-Château, ce sont plus de 500 personnes qui sont potentiellement privées durablement d’emploi. Environ 200 personnes ont été rencontrées depuis 2018 et 80 sont actuellement volontaires pour intégrer la démarche.

Pour aller plus loin :

Pont-Château, laboratoire de la lutte contre le chomâge de longue durée

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique