Tremplins pour l’emploi pour des allocataires du RSA

Publish on 08/31/2021

Simulation d'entretiens d'embauches avec le groupe ressources de bénéficiaires du RSA de Nozay
Simulation d'entretiens d'embauches avec le groupe ressources de bénéficiaires du RSA de Nozay © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Quatre à six fois par an, le Département propose à des allocataires du RSA des séances de simulation d’entretiens d’embauche avec de véritables employeurs et employeuses.

Bénévoles, ces femmes et hommes sont adhérent·es à la confédération des petites et moyennes entreprises de Loire-Atlantique (CPME44), partenaire depuis 2017 de ces séances nommées Tremplins pour l’emploi.

« Je viens pour aider les gens qui en ont besoin », explique Pascal Waflart, qui vient de faire passer des entretiens à Jérôme, Sophie et Olivia, allocataires du RSA suivi·es par l’unité emploi du Département à Nozay.

Olivia, 35 ans, a pu présenter son projet professionnel à deux autres employeurs. Elle est très contente de cette expérience.

C’est très enrichissant. J’ai compris qu’il fallait que j’approfondisse la présentation du métier que je veux faire, pour montrer que je connais bien les domaines du handicap et des personnes âgées, dans lesquels je souhaite travailler.

Sabrina Jan et Myriam Juhant, chargées d’accompagnement à l’emploi du Département expliquent :

Ces Tremplins pour l’emploi font partie des différents outils utilisés auprès des allocataires du RSA. Chacun·e est accompagné·e individuellement mais nous organisons aussi des actions collectives. Travailler en groupe sur son CV ou son image fait bouger les lignes bien plus vite. Un mois d’actions groupées fait gagner plusieurs mois d’accompagnement individuel, car se faire encourager par d’autres allocataires ou, comme ici, par des responsables d’entreprise, booste la confiance en soi.

Unité emploi - délégation Châteaubriant

110 impasse des Terrasses de la Chesnaie
44170 Nozay

02 40 79 73 20

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique