Un job dating pour lutter contre le chômage et l'exclusion

Publish on 03/03/2022

Jeudi 3 mars 2022, le Département et le club "Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique" ont organisé le carrefour de l’insertion et de l’emploi à Hôtel du Département à Nantes. Leur objectif : mettre en lien des entreprises qui peinent à recruter avec des allocataires du RSA et des demandeurs d’emploi.

3ème édition du carrefour de l’insertion et de l’emploi

Cette année, le carrefour de l’insertion et de l’emploi était consacré à l’emploi dans les secteurs d'activité en tension (BTP, industrie, logistique, hôtellerie, services à la personne...).

La matinée s'est déroulée en 2 temps :

  • Un forum professionnel de 8h30 à 10h30 pour favoriser les échanges entre les entreprises et les acteurs de l’insertion par l'activité économique (IAE) .
  • Un job dating de 10h30 à 12h30 pour permettre aux allocataires du RSA et aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent.

Pour Jérôme Alemany, vice-président action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion au Département de Loire-Atlantique :

La Loire-Atlantique veut que la reprise économique bénéficie à tout le monde, y compris les personnes éloignées des réseaux professionnels ou de l’emploi. Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, le Département se mobilise pour rapprocher les besoins des entreprises de ceux des demandeurs d’emploi, notamment allocataires au RSA. C’est pourquoi il souhaite renforcer les passerelles entre les entreprises du territoire et les structures de l’insertion par l’activité économique.

Quelques chiffres sur l'édition 2022

  • 270

    participants (dont 90 demandeurs d’emploi)

  • 45

    entreprises présentes

  • 150

    offres d'emploi proposées

En 2022, le carrefour de l’insertion et de l’emploi sera décliné sur tous les territoires en partenariat avec le club Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique.

Le Département agit pour l'emploi

Terre de solidarités et d’innovations sociales, le Département engage tous les leviers possibles pour lutter contre le chômage et l’exclusion.

Michel Ménard, président du Département rappelle :

Face à l’aggravation des inégalités sociales, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sont des axes prioritaires de nos politiques sociales. Ensemble, nous devons faire de la Loire-Atlantique un département toujours plus solidaire où chaque personne exclue pourra retrouver dignité et confiance en soi grâce à un emploi, une formation ou une activité.

En accompagnant les personnes en insertion :

  • En 2022, le maintien du RSA pour les allocataires engagés dans un emploi saisonnier est ouvert à tous les secteurs en tension et tout au long de l’année.
  • La mise en œuvre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.
  • Les plateformes mobilité (700 accompagnements réalisés en 2021).
  • Les unités emploi qui ont accompagné plus de 5 100 personnes en 2021 dans leurs démarches.

En facilitant les recrutements des allocataires du RSA :

En expérimentant de nouvelles solutions :

En savoir plus

L'action sociale de proximité, l'insertion et la lutte contre l’exclusion

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique