Un réseau d'animateurs en gérontologie en Loire-Atlantique

© Shapecharge - iStockphoto

En novembre 2023, le Département a lancé un réseau de professionnelles et professionnels de l’animation dans 179 Ehpads et près de 30 résidences autonomie.

L'idée de ce projet est de valoriser les missions des pros, essentielles au bien-être et à la vie sociale des résidentes et résidents d'Ehpad. Ce réseau doit permettre de créer des synergies sur le territoire pour mieux répondre aux attentes des publics.

Il doit aussi valoriser l’animation sociale, en accompagnant les professionnelles et professionnels grâce à une méthodologie de projet et des outils opérationnels.

Le Département a, par exemple, décidé de s’abonner au Groupement national des animatrices et animateurs en gérontologie afin de leur rendre la plateforme Culture à vie, accessible gratuitement.

La plateforme Culture à vie, c'est quoi ?

Cette plateforme facilite l'accès des personnes âgées à la culture en mettant à disposition une variété de contenus culturels et de loisirs. Elle aide les pros de l'animation à répondre aux attentes des personnes âgées, à travers des projets de vie personnalisés. Elle permet également de mutualiser les ressources et les compétences techniques pour améliorer la qualité des activités proposées. Les contenus sont partagés par les animateurs, les salariés de la plateforme et les bénévoles, favorisant ainsi l'échange et la diversité des propositions.

Contact

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Aline Honoré, chargée de projet "Création d'un réseau départemental d'animateurs en gérontologie"

animation-gerontologique@loire-atlantique.fr

Was this page helpful ?