Une pièce de théâtre avec des allocataires du RSA

Publish on 02/23/2022

© alvarez - iStockphoto

En partenariat avec la Compagnie de théâtre les Alizés, le Département de Loire-Atlantique a accompagné des allocataires du RSA dans le cadre d’une action de Redynamisation par le Travail Théâtral (RTT). Cette aventure collective a donné lieu à une représentation théâtrale le 21 février 2022.

« Au suivant ! » : une aventure collective qui invite à se mobiliser

Le 21 février, les allocataires de l'atelier Redynalisation par le travail théâtral ont pu jouer leur pièce en public.

Reportage vidéo sur la représentation de la pièce Au suivant !

Download the video transcript file

Ce spectacle illustre les actions de Redynamisation par le Travail Théâtral (RTT) proposé en priorité à un public allocataire du RSA. Ces RTT permettent d’accompagner par la médiation des personnes qui rencontrent des difficultés à s’inscrire dans un projet socioprofessionnel. Dans ce cadre, l’outil théâtral et l’expérience scénique sont gages de valorisation, de confiance en soi et de lien social. Chaque session est encadrée par des professionnels du spectacle vivant. ¨

Présentée à l'hôtel du Département à l'occasion des 10 ans des collectifs citoyens RSA, la pièce de théâtre Au suivant ! a été financée par le Département. Une aventure collective qui donnera probablement envie aux personnes allocataires du RSA de rejoindre les collectifs citoyens RSA.

Présentation de la pièce

Et si la vie était un coup de poker permanent ? Et qu’on rabattait les cartes tous les jours ? Ce spectacle nous parle des rôles que l’on joue au quotidien, sans vraiment les choisir. De la loterie, des pions que nous pouvons être sur le grand échiquier de la vie… Aujourd’hui, tu seras cardiologue, ou punk à chien, voire peut-être prof d’histoire-géo. Mais demain… Chut !! Ce mot est interdit ! Demain, hier, ça n’existe pas. Seul compte l’ici et le maintenant. Ça peut faire froid dans le dos. Pourtant, c’est loufoque, absurde, humain. La vie persiste et signe, coûte que coûte. L’homme n’est pas dénué de rébellion, il y a plus d’un tour dans son sac. Et le décideur, lui, n’est pas toujours celui que l’on imagine…

Les collectifs citoyens RSA : c'est quoi ?

Les collectifs citoyens RSA sont des dispositifs d'accompagnement sociaux et professionnels des allocataires du RSA. Créés il y a une dizaine d'années sou le nom "groupes ressources RSA", ils ont vocation à intégrer le public du RSA à la politique d'insertion. Ils sont composés d’allocataires du RSA accompagnés d’un binôme de travailleurs sociaux animateurs. Chaque groupe a son propre fonctionnement. L'objectif ? Évaluer et faire progresser les dispositifs d’insertion mis en place par le Département.

Il s’agit d’un bel exemple de participation où concrètement, les allocataires du RSA nous aident à faire évoluer nos dispositifs pour les adapter aux besoins. Ils mènent également des projets en commun et siègent en commission locale d’insertion (CLI). Au-delà de la dimension collective et citoyenne, il y a également une dynamique individuelle où chaque participant·e trouve un intérêt à s’impliquer. Ce dispositif a donné de très bons résultats depuis sa mise en place en 2010.

Jérôme Alemany, vice-président action sociale de proximité, insertion et lutte contre l’exclusion au Département de Loire-Atlantique

Retrouvez l'information sur les collectifs citoyens RSA et les thématiques d'ateliers du printemps

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique