Vous avez entre 16 et 25 ans et vous cherchez un emploi ou une formation

Parce qu'on a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer dans la vie active ou pour monter un projet qui nous tient à cœur, le Département a mis en place différentes aides spécifiques et ponctuelles pour les jeunes.
Le Revenu jeunes
- Vous avez entre 18 et 25 ans ?
- Vos ressources sont inférieures à 500 € par mois ?
- Vous avez des difficultés à vous nourrir, vous loger, vous soigner ?
- Votre entourage n’a pas les moyens de vous aider ?
Vous êtes probablement éligible au Revenu jeunes de Loire-Atlantique.
Parlez-en à votre référent ou à la mission locale de votre secteur. Ils vous accompagneront pour préparer votre demande et vous orienteront vers les solutions adaptées à vos besoins.
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
Individuel
Ce fonds, géré et versé par le Département, vous permet, si vous avez entre 16 à 24 ans, d’accéder à l’autonomie et de construire un projet d’avenir sans faire appel à votre famille lorsque vous êtes en conflit ou en rupture avec elle ou lorsque celle-ci est financièrement précaire. Ce sont des aides financières qui vous sont versées temporairement pour répondre à des besoins ponctuels. Elles peuvent vous aider à trouver un logement ou effectuer une formation par exemple.
En savoir plus sur le FAJ individuel
Collectif
Le FAJ intervient aussi dans le financement d’actions collectives d’insertion dont vous pouvez bénéficier. Ces actions peuvent porter sur l’insertion professionnelle et sociale, la mobilité, le logement, la santé… Elles apportent un soutien aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion et permettent à ces derniers d’identifier leurs compétences, d’acquérir des savoir-faire et de prendre en main leur projet professionnel.
Les solutions de logements
Il existe des solutions plus économiques pour se loger en Loire-Atlantique quand on est étudiant·e ou que l’on démarre dans la vie professionnelle. Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) par exemple, proposent des hébergements pour des durées variables. La colocation est également une solution souvent moins coûteuse. Dans certains cas, vous pourrez aussi faire une demande de logement social oubénéficier des aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf)
L’aide au permis de conduire
Cette aide, délivrée par le Département, a pour but d’aider les jeunes de 14 à 24 ans à financer leur permis AM ou leur permis de conduire, et ainsi favoriser leur autonomie et leur insertion. Cette aide financière vous permet également d’accéder à des formations de qualité intégrant les questions de sécurité routière et de conduite environnementale.
Les plateformes mobilité
Si vous rencontrez des problèmes de mobilité dans votre démarche d’insertion, vous pouvez vous rendre dans l’une des 6 plateformes mobilité de Loire-Atlantique. Un conseiller ou une conseillère mobilité pourra vous accompagner et vous proposer des solutions concrètes pour vous déplacer plus facilement.
Qui contacter ?
Votre mission locale pour un accompagnement social et professionnel.
Un point information jeunesse pour obtenir une information ou une écoute.