Didier Toqué, co-fondateur de Bâtho

Embarquez avec Didier Toqué, co-fondateur de Bathô qui récupère des bateaux de plaisance en fin de vie et les transforme pour d'autres usages que la navigation : en gîtes sur terre ferme, en hébergements insolites ou encore en salle de réunion !

Lauréat du concours "Inventons le tourisme durable" 

Située à Rezé, l'entreprise Bathô a été lauréate de l'appel à projets du Département « Inventons le tourisme durable » , qui était ouvert jusqu'au printemps 2021. Elle a obtenu, à l'été 2020, le prix national de l'économie sociale et solidaire, catégorie transition écologique.

Les bateaux "recyclés" par l'entreprise ont navigué 40 ans ou plus sur les océans et les mers. Comme l'évoque Didier Toqué :

Quand vous rentrez dedans, il y a quelque chose. Et Olivier de Kersauson disait "Un bateau, même planté dans la vase, il sent toujours l'aventure".

Bâtho : une entreprise solidaire d'utilité sociale

Soucieux de l'humain, Bâtho forme également chaque année des jeunes et moins jeunes dans leur chantier. Didier Toqué précise que :

On se sert des bateaux pour former des jeunes, des personnes éloignés de l'emploi, des adultes en reconversion professionnelles à nos 4 métiers : la menuiserie, la métallerie, le composite et l'agencement.