La Solitaire du Figaro : 34 marins prendront la mer le 22 août après-midi

Publish on 07/16/2021

Les skippers de la 52e édition de La Solitaire du Figaro
Les skippers de la 52e édition de La Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro

34 marins, 5 femmes et 29 hommes, prendront le départ le 22 août de La Solitaire du Figaro. Ils et elles navigueront en direction de Lorient en passant par le golfe de Gascogne, soit une première étape de 689 milles, la plus longue des quatre, sur un parcours totalisant près de 2 500 milles. En moyenne, les skippers vivront 3 à 4 jours par étape à bord du célèbre Figaro Bénéteau 3 à foils. Préparez-vous à vivre avec eux des moments inoubliables !

5 anciens vainqueurs d’étapes, 12 bizuths

Avec 12 bizuths, cette 52e édition de l’histoire démontre à nouveau le pouvoir d’attraction de La Solitaire du Figaro. Si 5 anciens vainqueurs d’étapes seront présents (Fabien Delahaye, Éric Peron, Alexis Loison, Gildas Mahé et Xavier Macaire) il n’y a pas d’anciens lauréats de la course.

Le directeur de course, Francis Le Goff, se livre :

Ce sera particulièrement intéressant car ça peut permettre à la relève de se montrer. Même si les cadors de la série sont là, cela devrait être très serré.

En savoir plus

Découvrez les portraits des 34 skippers

Le Grand départ et le Grand final à Saint-Nazaire

Le Département a noué l’an dernier un partenariat inédit et historique avec OC Sport Pen Duick, organisateur de La Solitaire du Figaro, lui donnant un nouvel élan.

C’est en Loire-Atlantique, depuis Saint-Nazaire, que sera donné dimanche 22 août le départ de La Solitaire du Figaro et que sera célébrée l’arrivée finale le dimanche 19 septembre. En tant que partenaire majeur sur le long terme, le Département de Loire-Atlantique offre à la mythique course à la voile un ancrage durable dans un cadre exceptionnel.

Jusqu’en 2026, tous les grands départs et toutes les arrivées finales de La Solitaire du Figaro se dérouleront dans l’un des ports de la Loire-Atlantique. Il s’agit d’une véritable reconnaissance du potentiel et du savoir-faire des acteurs locaux en matière nautique et portuaire.

(Restricted access link)

Profitez de la programmation du village départ du 18 au 22 août

Cet été, le village animation ouvrira ses portes le 18 août, jusqu'au Grand départ de la course le 22 août. Retrouvez les accès au village et les activités proposées pour passer un excellent moment en famille autour de la mer et du littoral : simulateur de colonne de winch, tyrolienne, sorties en catamaran, chants de marin, fresque participative de dessins et de messages aux skippers, vidéos immersives à 180°...

Un petit avant goût en vidéo...

Pour les curieux et les curieuses, embarquez à bord avec Pierre Leboucher, skipper originaire de Loire-Atlantique, qui participera à la 52e édition et suivez en 360° son entraînement !

Embarquez à bord du Figaro 3 du skipper Pierre Leboucher

Download the video transcript file

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique