Mickaella Mahé, capitaine remorqueur

Mickaella, originaire de Guérande, a suivi une formation à l' école de la marine marchande et dispose d’un bagage très polyvalent : navigation, mécanique, électricité, sécurité en mer… Elle a toujours voulu faire un métier en lien avec la mer.

C'est quoi un remorqueur ?

Un remorqueur, ça tire. Et ça pousse !

Ces petits bateaux trapus qui s’affairent autour de navires 5 fois, 10 fois plus grands, font partie du paysage portuaire à Saint-Nazaire. Les remorqueurs nazairiens – une flotte de sept unités, ou sept coques comme on les appelle dans le jargon professionnel – sont gérés par la société Boluda. Ces navires relativement petits mais extrêmement maniables et très puissants puisque la puissance propulsive va jusqu’à 4 000 KW.

Une durée de vie de 20 ans !

Les énormes "boudins" à l’avant du remorqueur, sont fabriqués en un caoutchouc particulièrement résistant qui leur donne une durée de vie de 20 ans. Ces défenses permettent à un remorqueur de pousser directement un navire sans l’abîmer, par exemple quand il s’agit de le positionner et de le maintenir à quai les temps que le navire passe ses amarres à terre.

Une aide précieuse pour les navires en détresse

Les remorqueurs ont aussi des missions d’assistance et de sauvetage des navires en difficulté ou en détresse ; et surtout ce sont des aides précieuses pour les manœuvres telles que l’accostage ou le désaccostage d’un grand navire (méthanier, cargo, porte-conteneurs, paquebot…). Les remorqueurs se positionnent à certains endroits par rapport au bateau remorqué, ce qui permet de générer des tractions ou poussées dans les directions voulues et d’effectuer des manœuvres que le navire ne pourrait pas faire tout seul. En règle générale, les navires de plus de 180 m prennent des remorqueurs. C’est le pilote à bord qui demande le nombre de remorqueurs dont il a besoin, en termes de puissance et de manœuvrabilité.

En savoir plus sur les remorqueurs

En chiffres

Nantes Saint-Nazaire Port a recensé 2 343 escales de navires en 2021. Par navire on entend : cargos, paquebots des chantiers de l’Atlantique, barges fluviales, navires militaires, dragues… La taille du navire détermine l’intervention ou non des remorqueurs ainsi que leur nombre.