Pauline Roux, doctorante à l'IFREMER de Nantes

Ils vivent la mer autrement et préparent celle de demain ! Partez à la rencontre de Pauline Roux, 26 ans et doctorante à l'IFREMER de Nantes. Cette jeune scientique nous parle de la biodiversité et du projet sur lequel elle travaille appelé "LepidoPen". Une étude qui consiste à travailler sur des eaux colorées vertes, régulièrement observées en Loire-Atlantique ainsi que sur leurs conséquences : notamment les mortalités massives constatées sur des poissons et des mollusques le long du littoral.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Pauline Roux explique que :

Bien que ces micro algues ne soient pas toxiques et qu'elles n'ont donc pas d'impact sur la santé humaine, elles se développent très rapidement. L'IFREMER a donc mis en place un projet de science participatif nommé "phenomer", grâce auquel tous les citoyens qui se promènent sur le littoral peuvent informer l'IFREMER de leurs observations via une application smartphone".

Les skippers de la Solitaire du Figaro pourront ainsi signaler toute couleur suspecte de l'eau : rouge, brune et plus particulièrement verte dans le cadre du projet "LepidoPen".

Remerciements au Laboratoire Environnement Ressources Morbihan/Pays de la Loire, et à l'Ifremer centre Atlantique.