La course La Solitaire du Figaro
La course La Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux- La Solitaire du Figaro

Profitez des animations dans le "Village départ" de La Solitaire du Figaro, du 18 au 22 août

Publish on 09/07/21

​Le grand départ et le final de la compétition se dérouleront en Loire-Atlantique jusqu’en 2026, le Département étant partenaire majeur de la Solitaire du Figaro pour 6 années. Cet été, le village animation ouvrira ses portes le 18 août, jusqu'au Grand départ de la course le 22 août. Retrouvez, ci-dessous, les accès au village et les activités proposées pour passer un excellent moment en famille autour de la mer et du littoral : simulateur de colonne de winch, tyrolienne, sorties en catamaran, chants de marin, fresque participative de dessins et de messages aux skippers...

Les temps forts

Les bateaux sont là, dès le 18 août !

Ils sont à quai dès le mercredi 18 août à l'ouverture du village jusqu'au jour du départ le dimanche 22 août (jusqu'à 15h) ! Venez voir les "Figaro 3" des skippers engagé·es pour la 52ème édition de La Solitaire du Figaro.

Le prologue, 10h30 sur le bassin le 20 août

Les skippers s’affrontent sur le bassin pour une régate en plusieurs manches avant le grand départ. Cette fois, ils seront sur des Lasers, les populaires petits voiliers très utilisés en école de voile, prêtés par le SNOS Voile.

Grand départ, le 22 août

14h15 : présentation des skippers sur la scène, puis appareillage sur le bassin.

Le programme des animations

Parmi les animations ludiques à découvrir...

  • Une tyrolienne géante, au stand inscriptions (à partir de 12 ans)

Toutes les 30 mn, de 10h15 à 12h45 et de 13h30 à 19h15. Vitesse et sensations garanties ! Lancez-vous en toute sécurité depuis le toit de la base sous-marine pour rejoindre le village en contre-bas. Équipé∙e d'un harnais et d'un casque, vous pourrez admirez le village de La Solitaire depuis les airs !

  • Une fresque participative, à l’espace Neptune

Que dire à des marins s’apprêtant à prendre le large ? Quels espoirs, quels secrets peuvent-ils emporter pour nous ? C’est sur une fresque géante, participative et artistique que vous pouvez déposer et dessiner vos messages, qui partiront ensuite sur l’Atlantique ! Avec la compagnie PaQ’la Lune, faites voyager vos rêves, vos vœux et vos secrets sur les mers !

À noter

Retrouvez le "Journal de La Solitaire" à 17h sur la scène chaque jour. Le speaker de la course fait un retour sur l’étape et les skippers de l’édition 2021.
Suivez la course en direct sur le site : www.lasolitaire.com

Et aussi, dans le pavillon "Bienvenue en Terres maritimes"

Les partenaires du Grand Départ de La Solitaire du Figaro vous donnent rendez-vous tous les jours sur le village. Laissez-vous guider en terres maritimes, de nombreuses animations vous y attendent.

Sur le stand du Département de Loire-Atlantique

  • Mettez votre endurance à l'épreuve en testant la colonne de winch : attention aux bras !
  • Plongez en mer à travers des vidéos immersives à 180° : vivre un sauvetage en mer avec la SNSM, accompagner un pêcheur en mer, expérimenter le char à voile ou encore naviguer sur le bateau d'un skippeur...
  • Testez vos connaissances sur la biodiversité du littoral en répondant aux questions d'un quiz ludique.
  • Jouez et gagnez des activités nautiques en flashant un QR Code accessible sur le stand du Département de Loire-Atlantique.

Découvrez la programmation complète du 18 au 22 août

Sur le site web de la ville de Saint-Nazaire

Découvrez la programmation complète du Village de La Solitaire

Les infos pratiques

Préparez votre venue au village départ entre le 18 et le 22 août.

Horaires :

    • Mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 : 10h-21h
    • Samedi 21 : 10h-22h
    • Dimanche 22 : 10h – 19h

Tarif : entrée et animations gratuites (certaines animations nécessitent une inscription sur place)

Restauration : des stands de restauration sont proposés sur place : ne ratez pas le bar à huîtres, les anguilles en persillades, les fish & chips mais aussi les traditionnelles galettes saucisses, grillades et crêpes. Il y en a pour tous les goûts !

Public : tout public

Adresse du village : quai du commerce (près de la base-sous-marine) à Saint-Nazaire

Accès :

  • À vélo : parking au croisement des boulevards de la Légion d’honneur / René-Coty
  • En bus : ligne U4 (arrêt Petit Maroc), Zéni bus (arrêt Cinéville)
  • En voiture : parking des Antilles à 350m, boulevard de la Légion d’honneur

Accessibilité PMR : des places PMR sont réservées devant l’entrée du village

Le pass sanitaire sera obligatoire pour entrer sur le village.

Vos questions, nos réponses

Vous souhaitez savoir où et quand voir les bateaux, avoir peu plus de détails sur le "Figaro 3", nous poser une question sur la course... Retrouvez nos réponses ci-dessous.

Do you have a question ?

Pour préparer votre venue à Saint-Nazaire et tout savoir de la course

    • Nous vous conseillons les lieux suivants pour suivre le Grand départ de la course : entre le Vieux môle au Petit Maroc, les jetées Est et Ouest de l’avant-port (pince de crabe) et l’esplanade de Villès-Martin. Les points de vue ne manquent pas pour observer les voiliers prendre le large !

    • Les bateaux seront visibles dès le mercredi 18 août à l'ouverture du village jusqu'au jour du départ le dimanche 22 août (jusqu'à 15h) ! Il s'agit de "Figaro 3".

    • Les animations sont gratuites et certaines nécessitent une inscription lors de votre venue au Village départ.

    • Tous les skippers utilisent le même modèle de bateau, le FIGARO BÉNÉTEAU 3. Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques de ce bateau sportif consultez le site web de La Solitaire du Figaro :

      https://www.lasolitaire.com/the_race#boat

Or

Ask a question :

Fields marked with * are required.

Ex : yourname@email.com

Données personnelles

Les informations personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique aux fins d’instruction et de réponse aux demandes reçues (courriel, formulaire de contact, courrier postal).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification. Vous disposez également, pour des raisons légitimes, d’un droit d’opposition, d’effacement des données et de limitation du traitement.

L’exercice de ces droits se fait auprès du Délégué à la protection des données par courriel ou par courrier adressé au 3 Quai Ceineray, CS 94109, 44041 Nantes Cedex 1.

Envoyer un mail au délégué à la protection des données

En savoir plus sur ce traitement

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?