Publish on 28/02/23
Partenaire majeur de La Solitaire du Figaro, le Département accueillera le grand départ ou l’arrivée finale de la compétition jusqu’en 2026. Pour sa 54ème édition, la course aura lieu du 27 août au 13 septembre 2023. Envie d'en savoir plus ? Découvrez les dates clés et les étapes phares de cette compétition nautique !
Le Département, partenaire majeur de la course
Depuis sa création en 1970, la Loire-Atlantique a accueilli de nombreuses étapes de la course. À 18 reprises, elle est passée à Pornic, Pornichet, ou encore Saint-Nazaire.
C'est inédit !
Priac-sur-Mer sera pour la première fois la ville d'arrivée de la Solitaire du Figaro.
La Solitaire du Figaro 2023 : découvrez le parcours en détails
Les 3 étapes clés du parcours
Top départ de la course, le 27 août
La 54ème édition de la course débutera le 27 août avec un départ depuis la ville de Caen, ville étape de la course lors d'une édition précédente en 2011.
Cap sur Kingsale
Après avoir quitté la ville de Caen, les concurrents entreront rapidement dans le vif du sujet avec un début de parcours côtier très technique. Au menu : une première marque de parcours aux îles Saint-Marcouf, suivie par une traversée de la Manche vers l’île de Wight, en Irlande. La flotte traversera une seconde fois la Manche en direction de Bréhat, avant de faire un long bord pour se diriger vers Kinsale. La concentration sera de mise jusqu’à l’arrivée, le relief des côtes irlandaises et les différentes pointes pouvant créer des effets de sites.
Seconde étape via l'île de Man
La Solitaire mettra ensuite le cap sur la Bretagne, plus particulièrement sur la Baie de Morlaix .
Comme le précise Yann Château, directeur de course sur la Solitaire du Figaro :
C’est une étape que l’on pourrait considérer comme côtière sachant que la Mer d’Irlande n’est pas très large. Il y a des bancs de sable, beaucoup de bateaux de pêche et des pointes à passer.
Piriac-sur-Mer, pour la première fois ville d'arrivée !
Commune située dans le Département de Loire-Atlantique, à l'extrême pointe Guérandaise, Piriac-sur-Mer offre de magnifiques paysages. La petite cité de caractère est l'étape finale idéale pour accueillir la ligne d'arrivée de la compétition.
Le port d'accueil est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.
Jean-Claude Ribault, maire de Piriac-sur-Mer, a notamment déclaré :
Les Piriacais sont fiers d’accueillir la finale de la Solitaire du Figaro. Piriac-sur-Mer, Petite Cité de Caractère reconnue pour ses attraits touristiques mais surtout pour son potentiel nautique, grâce notamment à sa situation géographique, son port et à son école de voile, de renommés nationales. Lorsqu’il nous a été proposé d’accueillir cette prestigieuse course, répondant à nos convictions environnementales, nous n’avons pu qu’accepter. Occasion unique de mettre en valeur notre belle Presqu’île guérandaise,
-
© Jean Félix Fayolle -
© Jean Félix Fayolle
Les chiffres clés de la 54ème édition
By numbers
- 30
aventuriers et aventurières du grand large prendront le départ de la course le 27 août 2023
- 3
étapes clés pour cette 54ème édition de la Solitaire.
- 1850
milles nautiques à parcourir.
Pour aller plus loin