© Alexis Courcoux - Solitaire du Figaro Paprec

Solitaire du Figaro Paprec : découvrez le parcours de la 55ème édition

Publish on 28/02/23

Partenaire majeur de La Solitaire du Figaro Paprec, le Département accueillera le grand départ ou l’arrivée finale de la compétition jusqu’en 2026. Pour sa 55ème édition, la course aura lieu du 17 août au 15 septembre 2024. Envie d'en savoir plus ? Découvrez les dates clés et les étapes phares de cette compétition nautique !

Le Département, partenaire majeur de la course

Depuis sa création en 1970, la Loire-Atlantique a accueilli de nombreuses étapes de la course. À 18 reprises, elle est passée à Pornic, Pornichet, ou encore Saint-Nazaire.

C'est inédit !

La Turballe sera pour la première fois la ville d'arrivée de la Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec 2024 : découvrez le parcours en détail OK

Les 3 étapes clés du parcours

Top départ de la course, le 17 août

La 55ème édition de la course débutera le 17 août avec un départ depuis la ville de Rouen.

Un parcours en trois étapes de quatre jours, qui demanderont aux concurrents et concurrentes de faire des choix stratégiques et leur permettront d’exercer leurs qualités de navigateurs et de météorologues. Au menu : 1840 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime).

Cap sur Gijón en Espagne

Le vendredi 23 août, les concurrentes et concurrents descendront la Seine, depuis Rouen, en convoyage jusqu’au Havre. Ils devront attendre le top départ de la course, qui sera donné le dimanche 25 août. Les sportifs plongeront ensuite rapidement dans le bain avec un début d’étape qui demandera une vigilance de tous les instants. Jusqu'en Espagne, les Solitaires devront affronter l’hauturier (une zone maritime éloignée des côtes et hors des eaux territoriales, de la navigation ainsi que de la pêche qui s'y pratiquent), la gestion des courants et le trafic assez dense dans la Manche.

En route vers Royan

Au programme de cette deuxième étape, une nouvelle traversée du golfe de Gascogne, d'Ouest en Est cette fois-ci. Le début de parcours sera certainement très côtier avec des effets de site à gérer. La seconde partie du parcours, qui ne comporte aucun waypoint, sera ouverte avant une arrivée assez libre sur Royan.

Les 3 étapes clés du parcours de la Solitaire du Figaro 2024
Les 3 étapes clés du parcours de la Solitaire du Figaro 2024 © OC Sport

La Turballe, pour la première fois ville d'arrivée !

Le grand final de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se jouera une nouvelle fois sur notre territoire, en Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course mais dans une ville inédite : La Turballe.

Les chiffres clés de la 54ème édition

La Solitaire du Figaro Paprec2023 en chiffres

  • 32

    aventuriers et aventurières du grand large avaient pris le départ de la course le 27 août 2023

  • 1850

    milles nautiques à parcourir.

  • 16000

    personnes étaient présentes au village d'arrivée à Piriac-sur-Mer, entre le 13 et le 17 septembre 2023.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?