Accompagner un·e jeune dans son parcours

Vous accompagnez un·e jeune dans son parcours ? Vous pouvez l’orienter vers différents dispositifs proposés par le Département, dans tous les domaines : santé, mobilité, logement, emploi…
Le Revenu jeunes pour les 18-25 ans sans ressources
Le Département de Loire-Atlantique expérimente un Revenu jeunes, adopté à l'unanimité par les élus départementaux le lundi 27 juin 2022 et mis en place dès le mois de juillet.
Cette nouvelle aide sociale a fait l’objet d’une concertation afin de proposer un dispositif souple et modulable selon la situation des jeunes. Concrètement, il s’agit à la fois d’une aide financière pour permettre aux jeunes de 18 à 25 sans ressources de faire face à leurs besoins, et d’un accompagnement sur-mesure pour lever les blocages dans leur parcours.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) individuel
Ce fonds, géré et versé par le Département, permet aux jeunes de 16 à 24 ans d’accéder à l’autonomie et de construire un projet d’avenir sans faire appel à la famille en cas de conflit ou de précarité financière de cette dernière. Ce sont des aides financières qui sont versées temporairement pour répondre à des besoins ponctuels. Elles peuvent les aider à trouver un logement ou effectuer une formation par exemple.
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) collectif
Le FAJ intervient dans le financement d’actions collectives d’insertion pour les jeunes. Ces actions peuvent porter sur l’insertion professionnelle et sociale, la mobilité, le logement, la santé… Elles apportent un soutien aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion et permettent à ces derniers d’identifier leurs compétences, d’acquérir des savoir-faire et de prendre en main leur projet professionnel. Le Département finance ces actions. Si vous souhaitez mettre en place des actions, rendez-vous sur la page dédiée aux actions collectives.
Les solutions de logement
Il existe des solutions plus économiques pour se loger en Loire-Atlantique quand on est étudiant·e ou que l’on démarre dans la vie professionnelle. Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) par exemple, proposent des hébergements pour des durées variables.
La colocation est également une solution souvent moins coûteuse. Dans certains cas, vous pourrez orienter un jeune vers une demande de logement social ou les rediriger vers les aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (Caf).
L’aide au permis de conduire
Cette aide, délivrée par le Département, a pour but d’aider les jeunes de 14 à 24 ans à financer leur permis AM ou leur permis de conduire, et ainsi favoriser leur autonomie et leur insertion. Cette aide financière leur permet également d’accéder à des formations de qualité intégrant les questions de sécurité routière et de conduite environnementale.
Les plateformes mobilité
Si un jeune que vous suivez rencontre des problèmes de mobilité dans sa démarche d’insertion, vous pouvez l’orienter vers les plateformes mobilités. Un conseiller ou une conseillère mobilité l'accompagnera et lui proposera des solutions concrètes pour de déplacer plus facilement.