Jeunes Talents de Loire-Atlantique 2024

Publish on 06/19/2024

Depuis 7 ans, le Département est partenaire de l'opération Jeunes Talents de Loire-Atlantique organisée par le journal Presse Océan. Ce concours vise à soutenir les initiatives des 18-35 ans en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. Les résultats de l’édition 2024 ont été dévoilés le 18 juin. Découvrez le palmarès !

© PRESSE OCÉAN

6 projets récompensés

Les trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique s’adressent à tous les habitant·es de la Loire-Atlantique, âgé·es de 18 à 35 ans, qui se distinguent par leur talent, leur enthousiasme, leur esprit d’initiative, leur sens du partage et du collectif.

Du 23 avril au 9 juin 2024, vous avez voté pour élire vos talents préférés parmi les 18 projets répartis dans six catégories : initiative solidaire, initiative environnementale, protection des océans, Métiers d’art et de l’artisanat, innovation technologique et soutien au parasport.

Les lauréates et lauréats vont bénéficier d'une aide financière de 1000 € et d'un accompagnement pendant un an par un réseau de partenaires de l'événement.

Les jeunes talents 2024 réunis autour de Jerôme Alemany, vice-président au Département, et des autres parrains et marraines de l'évènement
Les jeunes talents 2024 réunis autour de Jerôme Alemany, vice-président au Département, et des autres parrains et marraines de l'évènement © Nathalie Bourreau / PRESSE OCÉAN

Il nous semble important de mettre en lumière ces héros du quotidien pour que leurs initiatives en inspirent d’autres. Soutenir des jeunes porteurs de projets s’inscrit dans cette dynamique et, encore une fois, il est important de saisir toutes les occasions pour saluer l’engagement des jeunes.

Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique

Découvrir tous les projets nommés

Et les lauréat·es 2024 sont ...

Catégorie "Initiative solidaire"

Cette catégorie est parrainée par le Département de Loire-Atlantique

Quartier Libre, des projets solides dans les bâtiments vacants

L'association Quartier Libre s'attaque au problème des bâtiments vacants en les réhabilitant pour des projets d'utilité collective. Grâce à leur expertise et leur collaboration avec les communes, ils offrent des solutions concrètes pour revitaliser les quartiers et soutenir les initiatives locales.

© PHOTO PO / PRESSE OCÉAN

Antoine Fréour et Brody Boudailler, fondateurs de l'association Quartier Libre expliquent :

45 000 logements sont vacants en Loire-Atlantique. Nous voulons aider les communes à redéfinir l'utilité de ces bâtiments. Avec les 1 000 €, nous allons développer des activités solidaires dans une guinguette sur le canal de Nantes à Brest.

Explorez leurs actions sur fonciere-quartier-libre.webflow.io

Catégorie "Soutien au parasport"

Cette nouvelle catégorie est parrainée par le Département de Loire-Atlantique

Baskin : le basket adapté, ouvert à tous

Elise et son équipe de Clisson vous invitent à découvrir le Baskin, un basket adapté ouvert à tous, débutants ou non. Convivialité et inclusion sont les maîtres-mots.

© PHOTO PO / PRESSE OCÉAN

Elise Epiard explique :

Aujourd'hui, je ne vois plus le handicap, je vois les envies, les personnes. Il y a des liens entre les différentes équipes. On fait aussi beaucoup de sensibilisation pour développer les clubs de Baskin.

Découvrez ce sport inclusif sur : www.clissonbasket.fr/baskin-2/

Catégorie "Métiers d'art et de l'artisanat"

Banss

Hélène, artisan maroquinier, réinvente le harnais en accessoire de mode chez Banss. Ses créations en cuir, élégantes et subtiles, ajoutent une touche d'audace à toute tenue.

Découvrez ses pièces uniques sur banss.fr ou @banss_banss.

Catégorie "Innovation technologique"

Le labo de Zao

Ewen D’Aviau, ingénieur luthier, révolutionne la musique avec Le labo de Zao. Ses instruments sur-mesure, comme l'octodyna pour les musiciens dyslexiques, et ses projets pour les personnes sourdes ou malentendantes repoussent les limites de l'accessibilité musicale.

Découvrez ses créations sur labodezao.fr.

Catégorie "Initiative environnementale"

Arsène

Apolline, Maïnna et Margaux ont créé Arsène, une alternative au café à base de graines de lupin, une légumineuse locale. Leur boisson, torréfiée et associée à d'autres céréales, offre une saveur amère et fruitée, tout en réduisant l'empreinte environnementale.

Suivez leur aventure sur @arsene_alternativecafe.

Catégorie "Protection des océans"

Cé-t-assez

Gauthier de Microparticule s'engage avec Cé-t-assez pour sensibiliser à la pollution plastique des océans. À travers des interventions ludiques dans les écoles et les cafés associatifs, il montre concrètement l'impact des microparticules sur la faune et la flore marines.

Suivez ses actions sur LinkedIn : Gauthier SevenoMicroparticule.

Les précédents lauréats de la catégorie "Initiative solidaire" parrainée par le Département :

En 2023 : Le Bon Boulot, un tiers-lieu bar culturel friperie solidaire

Lire l'article du Magazine de juin-juillet 2023

En 2022 : la Biscuiterie Handi-Gaspi.

Lire l'article du Magazine d'avril-mai 2022

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique