Jeunes talents de Loire-Atlantique : découvrez les gagnantes et gagnants de cette année !

Publish on 03/31/2021

Cette année encore, le Département de Loire-Atlantique est partenaire de l'opération « Jeunes talents de Loire-Atlantique » : une mise en lumière des projets atypiques portés par des jeunes de 18 à 35 ans sur tout le territoire. Zoom sur les lauréates et lauréats 2021, et plus particulièrement sur Marie Ployart, gagnante dans la section "initiative solidaire" parrainée par le Département.

4e édition des Jeunes talents de Loire-Atlantique

L’opération « Jeunes talents de Loire-Atlantique » est organisée par Presse Océan et récompense les talents ou initiatives remarquables de l’année parmi 4 nommé·es dans 7 catégories :

  • initiative solidaire
  • musique
  • artisanat
  • innovation
  • développement durable
  • sport
  • entreprise

Ce concours s’adresse à tous les habitant·es de la Loire-Atlantique, âgé·es de 18 à 35 ans, qui se distinguent par leur talent, leur enthousiasme, leur esprit d’initiative, leur sens du partage et du collectif.

Les lauréates et lauréats de l'opération seront accompagné·es pendant un an par un réseau de partenaires de l'événement.

Ils et elles pourront échanger avec les précédent·es lauréat·es, seront guidés dans la constitution de leurs réseaux et bénéficieront d'une expertise et d'un coaching pour développer leur activité.

Cette année, le Département parraine le trophée de l’initiative solidaire de l’année. Celui-ci a été remporté par la photographe Marie Ployart et son projet de photothérapie.

En 2021, l'opération Jeunes Talents de Loire-Atlantique, c'est...

  • 7300

    internautes ayant voté pour leurs candidates ou candidats préféré·es

  • 130

    dossiers de candidatures reçus

  • 28

    candidates et candidats

  • 7

    catégories de projets : initiative solidaire, musique, artisanat, innovation, développement durable, sport, entreprise

  • 7

    lauréates et lauréats

Notre lauréate : Marie Ployart, photographe du corps et de l'estime

Marie Ployart a remporté le trophée des Jeunes Talents de Loire-Atlantique dans la section "initiative solidaire", parrainée par le Département de Loire-Atlantique.

Photographe de l'intime et de l'estime, elle mène un projet atypique : la "photothérapie". Sa vocation ? Amener ses modèles à porter un nouveau regard sur leurs corps.

À 29 ans, cette passionnée a très vite compris que la photographie pouvait être un outil pour réparer certaines blessures, certains complexes ou tout simplement pour se trouver beau ou belle. Aujourd'hui photographe à plein temps, elle continue à explorer ce sujet qui lui tient à coeur.

Le rapport au corps, voir et montrer la différence entre les corps, loin de la norme imposée par les magazines dans laquelle personne ne se reconnaît.

Aujourd’hui, elle souhaiterait mettre sa compétence au service de victimes de violences sexuelles, et travailler avec des personnes atteintes de pathologies lourdes, toujours dans un esprit bienveillant.

J’y vois un acte féministe et un intérêt social. Je travaillerai avec une psychologue et les personnes choisiront la mise en scène qu’elles souhaitent pour exprimer leur vécu ou leur résilience.

Découvrez le travail de Marie Ployart

Consultez le site web de Marie Ployart

Les 6 autres lauréates et lauréats du concours Jeunes Talents de Loire-Atlantique

Catégorie Entreprise (agence API) : Origame

Cette start-up nantaise a imaginé un service gratuit pour celles et ceux qui souhaitent réduire leurs factures mensuelles.

Elle intervient sur l’ensemble des abonnements (assurances, internet, streamings…) et espère atteindre 55 000 personnes en 2021. En moyenne, 560 euros ont été économisés par les utilisateurs et utilisatrices de l'application.

En savoir plus sur Origame

Catégorie Développement durable (ESB) : Ankore

Les créateurs de la société Ankore ont développé une marque de vêtements mêlant plastique recyclé et coton bio.

Lola Moy, spécialiste de la couture, et Romain Durand, surfeur, ont décidé de récupérer le plastique trouvé en mer et de le transformer en sweat ou maillots de corps. 20 bouteilles sont nécessaires pour réaliser un T-shirt.

En savoir plus sur Ankore

Catégorie Innovation (Les Machines de l’île) : Eklo

Six étudiantes et étudiants de l’école design de Nantes travaillent avec une étudiante en bio-technologie de l’Université Paul-Sabatier à Toulouse, pour concevoir une capsule capable de faire éclore une fleur durant la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet prévue sur la Station spatiale internationale. La capsule rejoindra ainsi l’astronaute.

En savoir plus sur l'initiative Eklo

Catégorie sportif / sportive (CAFPI) : Orlane Ahanda

À 22 ans, la handballeuse Orlane Ahanda, qui a signé son premier contrat pro au Nantes AHB, « a tout pour aller loin », selon les termes de son entraîneur. Elle-même explique qu’elle a encore une grande marge de progression devant elle. La sportive entend ainsi « gagner en régularité et en constance » tout en « emmagasinant de l’expérience au fil des matches ».

En savoir plus sur Orlane Ahanda

Catégorie Artisanat (Chambre des métiers et de l’artisanat) : Antoine Pasdeloup

Il rénove, répare, ressuscite des platines de tous les âges et en fabrique aussi de nouvelles que l’on peut apprécier sur son site web.

Artisan atypique, Antoine Pasdeloup exerce son métier dans son atelier nantais, au sud de la Loire. Un métier qui nécessite des connaissances précises aussi bien en électro acoustique qu’en menuiserie pour réaliser des supports.

Ce concours des Jeunes Talents va me permettre d’acquérir plus de notoriété. J’aimerais en faire mon métier à 100 %.

Catégorie Musique (Crédit Mutuel) : Sarah Le Ray

À 35 ans, Sarah Le Ray, joueuse de ukulélé électrique, multiplie les performances et projets artistiques. En ces temps de crise sanitaire, elle s’est mise à composer une chanson par mois qu’elle met ensuite en ligne sur son site web.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique