Jeunes Talents de Loire-Atlantique : qui sont les lauréates et lauréats 2023 ?

Publié le 15/03/2023

Lou, Julie et Côme, le trio à l'initiative du projet Le Bon Boulot
Lou, Julie et Côme, le trio à l'initiative du projet Le Bon Boulot © PRESSE OCÉAN

Depuis 6 ans, le Département est partenaire des trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique organisés par le journal Presse Océan. Ce concours vise à soutenir les initiatives des 18-35 ans en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. Les résultats de l’édition 2023 ont été dévoilés mardi 14 mars. Découvrez le palmarès !

Nouveauté 2023 : un trophée coup de coeur

Du 19 janvier au 5 mars 2023, vous avez voté pour élire vos talents préférés parmi les 24 nommé.es répartis dans six catégories : artisanat, développement durable, innovation, initiative solidaire, entreprise et musique.

Sept trophées ont été remis cette année. Un trophée spécial coup de cœur a été décerné à une lauréate qui n'avait pas obtenu la majorité des votes dans sa catégorie mais dont le projet a séduit le jury et la rédaction de Presse Océan.

Trophée coup de coeur : Du Pain & des Roses (Julia Barraud)

Cette association propose à des femmes éloignées de l’emploi des ateliers pour découvrir l’art floral et les métiers du végétal. Les ateliers permettent aux participantes de retrouver confiance en elles et de s’engager dans un nouveau chemin vers l’emploi. Julia, fleuriste de formation, dirige l'antenne de Nantes ouverte en 2021.

Plus d'infos : dupainetdesroses-nantes.org

Le Bon Boulot remporte le trophée de la catégorie "initiative solidaire" parrainée par le Département

Initiative solidaire : Le Bon Boulot (Lou Guilloux, Julie Ong et Côme Grimaldi)

Un tiers-lieu bar culturel friperie solidaire

Âgés de 25 à 30 ans, Lou, Julie et Côme ont imaginé ensemble le lieu de leurs rêves : un bar qui proposerait des événements culturels, concerts de musique, expos pour découvrir les talents nantais. Ce lieu serait également un lieu de solidarité, où pourraient intervenir des associations spécialisées dans l’aide administrative des demandeurs d’asile, mais aussi une friperie et une objethèque, où l’on peut emprunter toutes sortes d’objets dont l'usage est ponctuel.

Le trio a déjà noué beaucoup de contacts avec de multiples associations spécialisées dans chacun des volets. Prochaine étape en 2023 : trouver le lieu parfait à Nantes, 200 m² minimum, pourquoi pas dans une friche temporaire du côté du Bas-Chantenay.

Pour en savoir plus sur Le Bon Boulot :

Consultez leur site internet

instagram.com/lebonboulot

lebonboulot44@gmail.com

Les lauréates et lauréats des 5 autres catégories

Artisanat : Mirage Mirage (Zoé Caugant)

La broderie mécanique à l’honneur

L'histoire Mirage Mirage, c’est la rencontre entre Zoé Caugant, diplômée de design mode et textile avec la Cornely, une brodeuse à commande manuelle des année 1920. L’objectif de Zoé : lutter contre l’uniformisation des garde-robes et réinventer nos vêtements avec notre individualité. Mirage Mirage propose des personnalisations sur-mesure, des patchs funs et engagés pour customiser ses vêtements ainsi que de la décoration. Les broderies sont réalisées à la main et en série limitée.

En 2023, la jeune femme souhaite développer les ateliers découverte, et collaborer avec des fripiers.

Plus d'infos : miragemirage.fr

Innovation : Sawa (Ana Pascaud)

Une appli pour surveiller le bien-être animal

Docteure vétérinaire, Ana Pascaud a créé pendant ses études une méthodologie pour étudier le bien-être des dauphins en captivité à Planète Sauvage. SAWA (scientific animal welfare analysis) est un outil permettant aux soigneurs d’évaluer de manière continue, objective et scientifique le bien-être de l’animal.

Le système a été développé pour d’autres animaux en captivité (guépards, lions, tigres et girafes) et plusieurs parcs ont manifesté leur intérêt, dans la foulée de la loi contre la maltraitance animale de novembre 2021. SAWA vise aussi, d’ici trois ans, les propriétaires d’animaux de compagnie.

Plus d'infos : sawa-app.fr

Développement durable : La Trocquerie (Agathe Violain)

Une boutique pour tout échanger

Agathe Violain, 31 ans, a ouvert en juin 2022 la toute première boutique de troc à Nantes. Ses objectifs : lutter contre la surconsommation (même de seconde main), créer une vraie adresse de quartier, un lieu d’échange au niveau local. À La Trocquerie, les produits de seconde main s’auto renouvellent par les échanges grâce à un système d’abonnement à la journée, au mois ou à l’année.

Pour créer sa boutique, elle a été accompagnée par le programme PopCorn du Solilab, et a intégré l’Ouvre-Boîtes 44. En 2023, Agathe espère tripler le nombre d'abonné·es.

La Trocquerie, 23 rue Petite-Biesse à Nantes

Plus d'infos : latrocquerie.fr

Entreprise : Odette & Rose (Caroline Caulier)

Des sacs à main haute-couture, vegan et made in France

Pour sa marque Caroline Caulier, 34 ans, a voulu créer une marque de maroquinerie haute-couture, éthique et responsable. Elle a remplacé le cuir par de nouvelles matières végétales (à base d’ananas et de cactus) et le façonnage s’effectue à la main, en France, avec des techniques haute-couture​. Grâce une campagne de crowdfunding en avril 2023, elle a convaincu un atelier parisien de lancer la fabrication de son sac Cactus.

Caroline ne manque pas d’idées : elle prévoit la sortie d’un sac plus petit et plus accessible pour le printemps et recherche activement des investisseurs et partenaires pour faire connaître sa marque.

Plus d'infos : Odetteandrose.com

Musique : Mioh (Marie Coulemnier)

Les émotions et sa guitare en bandoulière

L’univers de Mioh, pour My Idea Of Hapiness, semble tout droit sorti de la folk song des années 60 et 70. Marie, jeune femme de 21 ans, a tout fait elle-même dans sa chambre transformée en home-studio. Ses textes (en anglais) parlent d’émotions, de celles qui débordent, de cœur brisé mais aussi d’émerveillement​, et une douceur teintée de nostalgie émane de son joli timbre de voix un peu cassé.

Après la sortie de son titre Can You Feel ​en décembre, un album est prévu pour juin 2023. Marie se donne plusieurs mois pour enchaîner les concerts et obtenir le statut d’intermittent du spectacle. ​

Plus d’infos : mioh.fr

Aidez-les à réaliser leurs projets !

Les trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique s’adressent à tous les habitant·es de la Loire-Atlantique, âgé·es de 18 à 35 ans, qui se distinguent par leur talent, leur enthousiasme, leur esprit d’initiative, leur sens du partage et du collectif.

Les lauréates et lauréats de l'opération bénéficient d'un coup de pouce pour réaliser leurs projets. Ils sont accompagné·es pendant un an par un réseau de partenaires de l'événement.

Voir les nommé·es de chaque catégorie

En 2023, l'opération Jeunes Talents de Loire-Atlantique, c'est...

  • 4000

    votes

  • 24

    nommé·es

  • 6

    catégories

  • 7

    projets récompensés

En 2022, c'est la Biscuiterie Handi-Gaspi qui a remporté le trophée de la catégorie "Initiative solidaire" parrainée par le Département.

Leur idée : récupérer des pains invendus – 30 tonnes par an – chez des boulangers partenaires, et s’en servir comme matière première. Les biscuits sont ensuite confectionnés par des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un ESAT.

Lire l'article du Magazine d'avril-mai 2022

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique