
L’engagement et la vie associative
Onglet 1
S’engager dans un projet collectif, donner de son temps, ou créer soi-même son association dans un domaine qui vous tient à cœur, c’est possible en Loire-Atlantique et vous pouvez être accompagné·e pour le faire. C’est aussi une expérience supplémentaire à valoriser dans votre parcours professionnel.
Avant de vous lancer…
Une idée vous trotte en tête depuis un moment et vous avez envie de vous lancer ? Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez dès maintenant créer et administrer une association. Quelques points sur lesquels il faut bien réfléchir avant de se lancer :
- Réfléchissez au type d’association que vous souhaitez créer : sportive ? culturelle ? humanitaire ? éducative ?
- Il faut au minimum 2 personnes pour créer une association, pensez bien à qui fait partie du projet et au rôle de chacun et chacune.
- Avoir une adresse pour établir le siège social de votre association.
- Établir les statuts de votre association, c’est-à-dire un contrat rassemblant l’ensemble des caractéristiques de l’association.
- Vérifiez que votre association est compatible avec la loi 1901 (notamment le but non-lucratif du projet).
Si vous avez répondu à ces premières étapes, vous pouvez déclarer votre association en ligne ou sur papier à la préfecture des Pays de la Loire. Si votre demande est acceptée, votre association sera officiellement déclarée et vous pourrez vous lancer dans l’aventure et lancer votre activité.
Liens utiles