L’engagement et la vie associative
Agathe et Valentine animent l’association « Stop harcèlement de rue - Nantes » © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

L’engagement et la vie associative

Onglet 1

S’engager dans un projet collectif, donner de son temps, ou créer soi-même son association dans un domaine qui vous tient à cœur, c’est possible en Loire-Atlantique et vous pouvez être accompagné·e pour le faire. C’est aussi une expérience supplémentaire à valoriser dans votre parcours professionnel.

Avant de vous lancer…

Une idée vous trotte en tête depuis un moment et vous avez envie de vous lancer ? Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez dès maintenant créer et administrer une association. Quelques points sur lesquels il faut bien réfléchir avant de se lancer : 

  • Réfléchissez au type d’association que vous souhaitez créer : sportive ? culturelle ? humanitaire ? éducative ? 
  • Il faut au minimum 2 personnes pour créer une association, pensez bien à qui fait partie du projet et au rôle de chacun et chacune.
  • Avoir une adresse pour établir le siège social de votre association.
  • Établir les statuts de votre association, c’est-à-dire un contrat rassemblant l’ensemble des caractéristiques de l’association.
  • Vérifiez que votre association est compatible avec la loi 1901 (notamment le but non-lucratif du projet).

Si vous avez répondu à ces premières étapes, vous pouvez déclarer votre association en ligne ou sur papier à la préfecture des Pays de la Loire. Si votre demande est acceptée, votre association sera officiellement déclarée et vous pourrez vous lancer dans l’aventure et lancer votre activité.

Liens utiles

Déclarez votre association en ligne

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?