La Boussole des Jeunes : faciliter le quotidien des 15-30 ans

© Istockphoto

Il existe de nombreux dispositifs dédiés aux jeunes. Cependant, leur accès est rendu difficile par une information souvent abondante et dispersée. La Boussole des Jeunes, service en ligne gratuit et facile d'accès répond à cette problématique. Elle permet au 15-30 ans de mieux connaître les services auxquels ils peuvent prétendre, en seulement quelques clics !

Un outil innovant, au service des jeunes

Allocation logement, prime d'activité, RSA... La Boussole des Jeunes lancé par le gouvernement regroupe toutes les informations utiles, à destination des 15-30 ans, pour faciliter leurs démarches administratives et lutter contre le non-recours.

Ainsi, la plateforme permet de recenser et expliquer les services mobilisables par les jeunes, à l'échelle d'un territoire bien spécifique (communautés de communes, département).

Ces services, souvent nombreux et méconnus, consistent par exemple à financer son permis de conduire ou une formation, se préparer à un entretien d'embauche, ou encore alléger son loyer. La Boussole des Jeunes vous permet de déployer ces services en fonction de votre profil.

Consultez le site de La Boussole des Jeunes

Lutter contre le non-recours aux aides

Aujourd'hui, près d'un jeune sur deux n'a pas recours à l'aide publique, phénomène d'autant plus alarmant dans l'actuel contexte de crise économique et sanitaire. Il a été constaté une offre d'information trop abondante, et parfois utilisant un vocabulaire inaccessible pour les jeunes.

Pour ces raisons, la Boussole des Jeunes a été pensée comme un outil numérique qui valorise l'autonomie de l'utilisateur, en vulgarisant l'information et en facilitant la mise en contact avec le bon professionnel.

By numbers

  • 26%

    des jeunes âgés de 18 à 24 ans affirment avoir été en situation de non-recours au cours des 12 derniers mois, en 2020.

  • 91%

    des jeunes âgés de 18 à 30 ans ont des attentes à l'égard des pouvoirs publics.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique