La santé

illustration
© dusanpetkovic - iStockphoto

Penser à sa santé et à son bien-être est essentiel lorsqu’on est jeune. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous vous posez des questions, plusieurs structures peuvent vous accueillir et vous accompagner.

Les démarches liées à la santé

Pendant toutes vos études, vos frais médicaux sont remboursés par l’assurance maladie. 

À partir de 16 ans, vous pouvez choisir un médecin traitant et demander à être assuré indépendamment de vos parents ou de votre tuteur, c’est-à-dire que vos frais médicaux seront remboursés directement sur votre compte bancaire par l’assurance maladie. Par ailleurs, lorsque vous êtes étudiant ou étudiante, vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé étudiante. 

En savoir plus sur l’assurance maladie et la complémentaire santé

Durant la période de l’adolescence et après, vous passerez peut-être par plusieurs étapes importantes : des changements physiques liés à la puberté, des changements hormonaux, l’apprentissage de la sexualité et de la contraception, le changement d’environnement (lié à un déménagement de chez vos parents par exemple), une prise d’indépendance liée aux études, etc.

Cette période de changement est parfois difficile à vivre, n’oubliez pas que vous pouvez en parler autour de vous : vos ami·es, votre famille, ou des professionnel·les de santé peuvent vous accompagner.

La sexualité et la contraception

Vous vivez peut-être vos premières relations affectives et sexuelles, et vous devez être bien informé·e sur les choses à faire et à ne pas faire pour préserver votre santé : choisir un moyen de contraception, se protéger des maladies sexuellement transmissibles… 

Le site du CRIJ des Pays de la Loire vous propose des ressources et des articles pour vous accompagner dans une sexualité épanouie et protégée.

Si vous vous posez des questions sur la sexualité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse ou si vous avez besoin d’une consultation médicale gratuite et anonyme, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de planification familiale (CPEF) de Loire-Atlantique. Vous y serez accueilli·e sans rendez-vous, anonymement et gratuitement. 

Qui contacter ?

Consultez l’annuaire des CPEF

Les addictions : drogues, alcool, tabac, jeux…

Drogues, alcool, tabac, jeux, comportements alimentaires… Ces addictions surviennent souvent au moment de l’adolescence. Si vous ou une personne de votre entourage est concerné·en’hésitez pas à vous adresser à une structure ou une association qui pourra vous aider, et ne restez pas seul·e.

Pour aller plus loin

Consultez le d ossier du CRIJ dédié aux addictions et trouvez une structure pour vous aider et vous accompagner

Le sport

Pratiquer une activité physique participe à votre bien-être et à votre bonne santé physique et mentale. Dans un contexte où la tendance est plutôt à la sédentarité, nous vous conseillons donc de chausser vos baskets et vous inscrire à l'activité qui vous convient le mieux !

En Loire-Atlantique, il y en a pour tous les goûts :

  • Sports en clubs ou en fédérations,
  • Sports de pleine nature,
  • Sports de loisirs,
  • Sports adaptés si vous êtes en situation de handicap.

Des aides financières existent si votre budget ne vous permet pas de pratiquer une activité ou si vous êtes étudiant·e.

Liens utiles

Pour tout savoir sur les offres et les événements sportifs en Loire-Atlantique, rendez-vous sur la rubrique sport

Connaître les aides financières possibles pour la pratique sportive

La maison des adolescents et des adolescentes de Loire-Atlantique (MDA)

À Nantes et à Saint-Nazaire, la maison des adolescents et des adolescentes (MDA) accueille les jeunes de 11 à 21 ans et leur entourage. C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement anonyme et gratuit qui peut vous aider si vous avez besoin de parler ou si vous traversez une période difficile. 

Vous pourrez y rencontrer des professionnel·les et évoquer vos difficultés sur tous les sujets qui vous touchent : sexualité, addictions, éducation, école, famille, logement, santé, emploi… Vous serez accompagné·e, pourrez participer à des actions avec d’autres jeunes, et cela sur une période plus ou moins longue selon vos attentes et vos besoins.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?