Le logement

illustration
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Il n’est pas toujours facile de se loger lorsque l’on est étudiant·e ou lorsqu’on démarre dans la vie active. C’est pourtant une étape cruciale pour aller vers l’autonomie. Plusieurs aides et solutions économiques sont possibles en fonction de votre situation et de vos revenus. 

Être accompagné·e dans sa recherche de logement

Beaucoup de solutions existent pour se loger : en location dans un logement privé, en colocation, chez l’habitant…  

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous rendre dans un point information jeunesse. Il vous accompagnera dans votre recherche. Vous pouvez également consulter le site web du Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire (CRIJ), et sa rubrique dédiée au logement. 

Qui contacter ?

CRIJ - Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire - Nantes

CRIJ des Pays de la Loire 37 rue Saint-Léonard
44000 Nantes

02 51 72 94 50
 

Trouvez un point d'information jeunesse près de chez vous

Dans le cas où vous souhaiteriez trouver une solution plus économique ou si vous avez des difficultés financières, vous pouvez faire une demande de logement social, ou encore entamer démarche pour intégrer un foyer de jeunes travailleurs.

Les logements sociaux

Pour pouvez faire une demande de logement social si vos ressources ne vous permettent pas de vous loger dans de bonnes conditions. En Loire-Atlantique, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. Les bailleurs sociaux étudient votre demande et si votre dossier est accepté, vous proposent des logements répondant à vos critères.

Faites une demande de logement social

Les foyers de jeunes travailleurs

Les foyers et résidences pour jeunes travailleurs et travailleuses (FJT) sont des lieux d’hébergement provisoire, pour une durée variant de quelques semaines à plusieurs mois. Vous pouvez y habiter si vous avez entre 16 et 30 ans et débutez dans la vie professionnelle.

Qui contacter ?

Consultez l’annuaire des FJT en Loire-Atlantique 

Bon à savoir

Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier des aides au logement de la Caf

En savoir plus sur le site de la Caf

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?