L'aide aux associations qui accompagnent des projets destinés aux jeunes
© FG Trade - iStockphoto

L'aide aux associations qui accompagnent des projets destinés aux jeunes

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, le Département soutient les associations et les fédérations qui développent des projets pour les jeunes ou qui soutiennent des jeunes dans leurs projets.

Suspension des subventions en 2024

En raison d'un contexte budgétaire contraint, l'aide aux associations qui accompagnent des projets destinés aux jeunes est suspendue en 2024.

C’est quoi ?

Cette aide s'adresse aux associations qui accompagnent des projets destinés aux jeunes (collégiens - jusqu'à 25 ans).

Pour pouvoir prétendre à un accompagnement, vos projets doivent concerner au moins une des quatre priorités de la politique jeunesse et citoyenneté menée par le Département :

L’engagement des jeunes

Soutien aux projets portés par des jeunes dans le cadre des thématiques prioritaires liées à la citoyenneté et aux politiques publiques du Département, comme par exemple le soutien aux actions visant au développement du service civique et du bénévolat associatif des jeunes ou encore la création de junior associations.

L’éducation à la citoyenneté

Autour, par exemple, de la mise en place d’évènementiels visant à la connaissance et la découverte des institutions, le développement d’outils et de supports d’éducation à la citoyenneté ou la création d’instances de participation à la vie publique (tout projet mettant en avant la participation des habitants et leur prise de parole).

L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations

À travers le soutien à des évènements s’inscrivant dans cet objectif, la mise en œuvre d'actions contribuant à changer les représentations (égalité hommes-femmes...), à favoriser la défense des droits, la laïcité, au développement de projets caritatifs ou de solidarité impliquant des jeunes et menées en direction des personnes les plus en difficulté ou des publics les plus vulnérables.

Le renforcement des liens intergénérationnels

Le développement de projets citoyens et de solidarité dans lesquels plusieurs.

Important

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le siège ou une antenne de votre association ou fédération doit être implanté en Loire-Atlantique.

Comment faire une demande ?

En raison d'un contexte budgétaire contraint, cette aide est suspendue en 2024.

Qui contacter ?

Pour toute question, vous pouvez contacter le service concerné :

Direction vie citoyenne - service jeunesse et éducation populaire

3 quai Ceineray
CS 94109
44041 Nantes Cedex 1

02 40 99 57 60

Contacter par mail

Cette page vous a-t-elle été utile ?