Vous avez entre 16 et 24 ans et vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans un nouveau projet, apprendre à conduire ou payer votre loyer ? Le Département vient en aide aux jeunes actifs, étudiants ou apprentis résidant en Loire-Atlantique et qui rencontrent des difficultés financières ou personnelles. Tour d’horizon des aides financières pour les jeunes et des possibilités d'accompagnement proposées par le Département.
L’aide au permis de conduire
La Loire-Atlantique propose une aide financière aux jeunes de 14-24 ans afin de financer leur permis de conduire et ainsi devenir autonome et mobile. Pour cela, il est nécessaire d’habiter dans le département depuis au moins un an et des conditions de ressources sont prises en considération.
L’aide, de 150 € pour le permis AM et de 750 € pour le B, est versée à l’autoécole après étude du dossier et des justificatifs.
Le Revenu jeunes
Le Département expérimente dès juillet 2022 un Revenu jeunes pour favoriser l’autonomie des 18-25 ans sans ressources. Cette aide financière doublée d'un accompagnement sur-mesure permet d’offrir à ces jeunes adultes, souvent bloqués dans leur parcours, un filet de sécurité pour faire face à leurs besoins et construire leur avenir.
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) individuel
Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) individuel s’adresse aux 16 à 24 ans en situation de précarité sous forme d’aides financières pour les jeunes afin de les aider lors de besoins ponctuels. Le département peut aussi accorder cette aide dans le cadre de besoins urgents liés à la subsistance (se nourrir, se loger, s’habiller). Un accompagnement plus soutenu peut, par la suite, être mis en place.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de résider en Loire-Atlantique et de ne pas avoir de soutien de sa famille.
Les actions collectives pour les jeunes
La Loire-Atlantique initie en outre des actions collectives pour les 16-24 ans afin de les accompagner et de les aider dans leur insertion professionnelle, mais aussi sociale. Cela concerne également les domaines de la santé, du logement, de la mobilité…
Comment faire une demande d’aide pour les jeunes ?
La mission locale, votre interlocuteur
Les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les jeunes sont nombreux. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers les missions locales afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.
Créées en 1982, les missions locales ont pour principal objectif d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, que ce soit dans leur vie quotidienne ou professionnelle. Emploi, formation, logement, santé… Les missions locales, qui ont une mission de service public de proximité, proposent un accompagnement global pour permettre aux jeunes de surmonter toutes les difficultés rencontrées.
Trouver la mission locale proche de chez vous
Si vous avez entre 11 et 21 ans, vous pouvez aussi contacter la Maison des adolescents de Loire-Atlantique. Cet établissement vous informe et vous écoute quelle que soit la raison de votre sollicitation.
Lutter contre la précarité et la pauvreté chez les jeunes
La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes, parfois déjà fragilisés. Offres de stages ou d’alternance en nette diminution, recrutements retardés, disparition de nombreux jobs étudiants… Le contexte est particulièrement incertain et anxiogène pour les jeunes, et ce, quel que soit le niveau de qualification ou de diplôme.
Face à ce constat, le Département de Loire-Atlantique est mobilisé afin de venir en aide aux jeunes dans le domaine de l’insertion, du logement, de la santé… L’objectif est de permettre à tous d’accéder à l’autonomie.
Les jeunes de 15 à 24 ans en Loire-Atlantique
- 12%
de la population a entre 15 et 24 ans
- 55%
Scolaires, étudiants, stagiaires non rémunérés
- 32%
Actifs ayant un emploi
- 9%
Demandeurs d'emploi
La part des jeunes de 18 à 25 ans non insérés (sans emploi, ne suivant pas d’études) est de 17,9% en Loire-Atlantique. Elle est inférieure à la moyenne nationale de 21,9%.
Source : Observatoire du Département (étude de l’INSEE en 2018).