Les espaces départementaux des solidarités (EDS)
Devant l'EDS de Saint-Nazaire ouest © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Trouvez votre EDS

Vie quotidienne, budget, insertion, santé de l’enfant… Un lieu pour trouver des réponses à vos questions ou difficultés.

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) regroupent différents services du Département qui agissent concrètement en faveur de l'enfance, des jeunes, de la famille et de tous les habitants et habitantes confronté·es à des difficultés.

Accès pendant le confinement

Les EDS continuent de vous accueillir, prioritairement sur rendez-vous.

Les consultations de Protection maternelle infantile (PMI) au sein des Espaces départementaux des solidarités (EDS) ainsi que les visites à domicile sont assurées normalement.

Quels services ?

Les EDS réunissent les services de la protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de l'accompagnement social en lien avec l'insertion et le RSA.

Pour qui ?

Vous pouvez vous rendre à l’EDS si vous avez besoin d'un conseil, d'une orientation ou d'un accompagnement, dans différentes étapes de votre vie. Si vous êtes enceinte ou avez des enfants jusqu’à 6 ans, si vous cherchez un emploi ou une formation et que vous avez du mal à trouver, si vous vous posez des questions sur la famille, les enfants, si vous avez des difficultés financières ou pour trouver un emploi durable.

Quels professionnel·les ?

Vous pourrez rencontrer sur place des secrétaires médico-sociales, assistants et assistantes sociales, infirmières-puéricultrices, médecins et sages-femmes.