Les missions locales
Atelier rédaction de CV et recherche d'emploi à la Mission locale du Pays de Retz © Pierre Leray/Département de Loire-Atlantique

Les missions locales

Trouvez votre mission locale

Des lieux pour informer, orienter et accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Les missions locales de Loire-Atlantique vous accueillent si vous avez entre 16 et 25 ans. Elles vous accompagnent gratuitement dans vos recherches d’emploi et de formation, et vous aident dans vos démarches de tous les jours (transports, logement, mobilité…). 

Le rôles des missions locales

La première fonction de ces lieux d’accueil consiste à vous informer, vous orienter et vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels et personnels. Pour cela, les missions locales vous proposent un suivi personnalisé, adapté à vos besoins. 

Leur rôle : 

  • Vous accompagner dans vos démarches liées à l’emploi et la formation : mise en relation jeune – employeur, préparation aux entretiens, soutien matériel, aide à la mise en place de moyens pour surmonter les difficultés professionnelles… 
  • Vous aider dans vos démarches liées à la santé, au logement, aux droits, à l’engagement associatif et à la mobilité.
  • Vous accompagner si vous souhaitez monter votre propre activité : mise en relation avec des acteurs locaux, formations… 

Les domaines d’intervention des missions locales 

  • La formation : elles peuvent vous orienter vers une formation dans les domaines qui vous intéressent, vous permettant de renforcer vos compétences, obtenir des qualifications et apprendre un métier. 
  • L’emploi : elles vous aident à trouver ou retrouver un emploi, et à le maintenir.
  • La création d’entreprise : elles vous accompagnent à chaque étape de votre projet.
  • L’autonomie : elles vous aident à renforcer votre autonomie en vous orientant vers les aides à la mobilité, à la santé, au logement et à l’emploi dont vous pouvez bénéficier. 

Un suivi personnalisé

Vous avez besoin de conseils sur votre projet professionnel ? Vous avez des difficultés à retrouver un emploi ? Vous ne trouvez pas de logement ?  

Rendez-vous dans la mission locale proche de chez vous. Vous serez accueilli·e par un conseiller ou une conseillère qui vous proposera un premier entretien individuel. Cet échange permettra d’évaluer vos besoins, de vous donner des conseils sur vos droits et les aides que vous pouvez avoir, et de mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé.