Les plateformes mobilité
L'aire de covoiturage du Calvaire à Crossac © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Les plateformes mobilité

Recherchez une plateforme mobilité

Pour être autonome dans vos déplacements, faites appel à une plateforme mobilité.

Les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires

Vous cherchez un emploi, suivez une formation, souhaitez réaliser un projet professionnel, mais vous rencontrez un problème de mobilité ? Les plateformes mobilité vous accueillent et vous offrent un accompagnement adapté à votre situation.

Pour être autonome dans vos déplacements

Initiées par le Département de Loire-Atlantique, les plateformes mobilité identifient l’ensemble des solutions de transports possibles sur tout le territoire, et vous orientent vers les solutions les plus adaptées à votre situation. Il existe 6 plateformes mobilité en Loire-Atlantique.  

Scooter, vélo, transport en commun, covoiturage, location de véhicule… En fonction de vos freins et votre localisation, vous serez conseillé·e pour mettre en place les meilleures solutions de mobilité pour réaliser vos projets.

Des conseillers et conseillères mobilité

Au sein des plateformes mobilité, vous serez accueilli·e par un conseiller ou une conseillère mobilité, qui réalisera un diagnostic personnalisé selon votre situation, et vous proposera des réponses adaptées à vos besoins. Il ou elle vous accompagnera également pour mettre en place ce plan d’action, en lien avec votre parcours d’insertion.  

Cette prestation d’accompagnement est gratuite. Ensuite, votre participation aux solutions de mobilité mises en place dépendra de votre situation. Dans certains cas vous pourrez bénéficier d’une aide financière du Département.

Comment bénéficier de cette prestation ?

Vous êtes actuellement dans une démarche d’insertion socio-professionnelle et êtes déjà suivi·e par un référent ou une référente

  1. Dans ce cadre, votre référent·e vous oriente vers un accompagnement mobilité personnalisé et vous inscrit auprès de l’organisme retenu par le Département pour assurer le conseil en mobilités.
  2. Vous serez contacté·e par la plateforme choisie pour un entretien individuel.
  3. Votre conseiller·ère mobilité vous accompagnera pour trouver les solutions adaptées à votre situation et disponibles près de chez vous.
  4. Vous pourrez alors bénéficier de dispositifs (services, formations, aides financières…) pour faciliter vos déplacements.

Vous n’êtes engagé·e dans aucune démarche d’insertion socio-professionnelle et n’êtes pas suivi·e par un référent ou une référente

  1. Vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif auprès de :
    • Votre conseiller ou conseillère Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi
    • Votre unité emploi si vous êtes allocataire du RSA
    • Votre mission locale si vous avez moins de 26 ans
  2. Une fois votre parcours d’insertion engagé, votre référent·e pourra vous orienter vers un conseiller·e mobilité d’une des plateformes, qui vous accueillera pour un entretien puis vous proposera un accompagnement personnalisé.
  3. Vous pourrez alors bénéficier de dispositifs (services, formations, aides financières…) pour faciliter vos déplacements.