JO Paris 2024 : les collégiens rencontrent les athlètes en préparation

Publié le 05/04/2023

Du 3 au 7 avril, pendant la semaine de l’olympisme, le Département a organisé cinq rendez-vous entre collégiens et athlètes afin de faire plus ample connaissance et partager l’expérience olympique. Thibaud Lefrançois, joueur de l'équipe de France de volley assis, était en visite au collège Paul-Gauguin à Cordemais, pour présenter son sport et parler de son handicap à des élèves de 3e.

Le Département organise des échanges avec les collégiens

Le compte à rebours est lancé !

Le Département a déjà le regard tourné vers les Jeux Olympiques et Paralympiques, il souhaite intéresser les jeunes générations aux athlètes en lice pour Paris 2024 qui se préparent ici, en Loire-Atlantique, ainsi qu’aux disciplines olympiques.

Quels sont les objectifs de ces rencontres ?

Ces rencontres en face à face avec les collégiens, en toute simplicité, sont une belle opportunité de découvrir les sports paralympiques et olympiques. Et aussi de susciter l’envie de pratiquer une activité physique, bénéfique pour la santé des adolescents.

L’objectif est de se familiariser à la pratique sportive de haut niveau, comprendre les motivations, les parcours de ces femmes et hommes qui s’entrainent chaque jour en menant en parallèle, pour la plupart, une activité professionnelle, partager les valeurs du sport et sensibiliser à différents enjeux de société :

  • l’égalité femmes-hommes avec ces premiers Jeux Olympiques paritaires,
  • les questions liées au handicap et à l’inclusion avec les Jeux Paralympiques…

Bon à savoir

Terre jeux recadre 138x138

La collectivité est labellisée Terre de Jeux depuis mars 2020.

Les jeunes en immersion olympique

Le Département a organisé 5 rendez-vous avec les collégiens

Ces rencontres ont permis de faire plus ample connaissance et de partager l’expérience olympique à moins de 500 jours des Jeux. Les élèves ont pu échanger avec Ronan Pallier, Mona Francis et des joueuses de sports collectifs (football, volley-ball).

Mardi 4 avril après-midi au stade Pierre Quinon à Nantes

  • Ronan Pallier a rencontré 38 élèves du collège Olympe-de-Gouges à Sainte-Pazanne. Licencié à Nantes Métropole Athétisme, Ronan Pallier a été deux fois médaillé paralympique notamment grâce à son dernier "bond" à Tokyo en août 2021. Il a été également sacré huit fois champion de France.

Mercredi 5 avril après-midi à Guémené-Penfao

  • Découverte des sports olympiques avec des jeunes de l’animation sportive départementale et des élèves du collège Saint-Michel. Participation à cinq ateliers (biathlon, course d’orientation, escalade, tir) et sensibilisation au paralympisme sur l’activité athlétisme avec une épreuve en joëlette et en poussette.

Jeudi 6 avril après-midi, à Guémené-Penfao

  • Les joueuses du FC Nantes ont rencontré les élèves du collège Saint-Michel à Guémené-Penfao. Ils ont abordé la question de la place des femmes dans le sport et les Jeux.

Toujours jeudi 6 avril après-midi direction Nantes (Mangin)

  • Avec des échanges sur ce même thème de la place des femmes dans le sport, les élèves de deux classes de 4e du collège Gérard-Philippe à Carquefou ont assisté à l’entrainement des Neptunes de Nantes Volley-ball. Une façon originale de découvrir cette discipline olympique.

Vendredi 7 avril après-midi à Saint-Nazaire

  • Mona Francis était au collège Saint-Louis à Saint-Nazaire pour partager son parcours auprès des élèves de 6e. Mona Francis est licenciée au Saint-Herblain Triathlon Club. Elle pratique le paratriathlon (natation, cyclisme et course à pied) et a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, remportant la 6e place et de merveilleux souvenirs. La même année, elle décroche une 4e place aux championnats du monde.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique