L'accueil des nouveaux élèves et l'accompagnement pédagogique

L'accueil des nouveaux élèves et l'accompagnement pédagogique
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Le Département met tous les moyens utiles et nécessaires à la réussite du projet de nouvelle sectorisation des collèges du secteur Nantes ouest, et notamment à l’accompagnement des élèves et des familles. Objectif : favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Des temps d'échanges pour informer les familles dès le début du projet

Depuis avril 2023, lors de l’annonce du projet de nouvelle sectorisation, le Département a organisé des temps d’information et de consultation avec les familles et l'ensemble des personnes concernées.
Concrètement, entre mai et juillet 2023, de nombreuses réunions publiques à l’Hôtel du Département et au collège Rosa Parks, des cafés des parents devant les écoles, une réunion associative avec les acteurs des Dervallières et du Breil ont permis d’informer et d'écouter les parents d’élèves et les associations. Objectifs : recueillir les premières réactions de l'ensemble des personnes concernées.

En septembre 2023, des ateliers ont démarré pour partager l’identification des besoins, les ressources existantes et construire les partenariats pour mettre en œuvre ces actions.

Favoriser la cohésion sociale et la rencontre entre jeunes

Un conseil de la vie collégienne déjà en place

Afin de créer des liens entre les élèves des collèges Rosa Parks, Guist’hau et Jules Verne, et les aider à se projeter vers une rentrée dans un nouveau collège, un inter-conseil de la vie collégienne s’est constitué. Le but de cette instance est d'organiser des rencontres entre collégiens et collégiennes et de mettre en place des activités communes.

Une dynamique collective s'installe

Des ateliers menés par la principale-adjointe préfiguratrice du collège Nantes Centre, avec l’appui du service politique éducative du Département de Loire-Atlantique et du Conseil académique à la vie collégienne et Lycéenne, ont permis de travailler à l'écriture d'un journal édité par les collégiens membres de l’inter-conseil de la vie collégienne. Ce support permet aux élèves de communiquer sur leurs activités et d'informer les autres élèves des dernières actualités concernant le nouveau collège de centre-ville. De la publication de photos de chantier du futur collège, à la création du nouveau logo, en passant par la collecte des mémoires des trois collèges, c’est une dynamique collective et participative qui prépare la rentrée 2024 du collège Nantes Centre.

Depuis décembre 2023, avec le soutien financier du Département, les collèges Victor Hugo et Gaston Serpette organisent des temps de rencontres et d’intégration avec les élèves actuellement scolarisés au collège Rosa-Parks et les futurs collégiens des écoles concernées.

Des projets éducatifs pour favoriser les rencontres entre jeunes

À travers diverses actions éducatives, issues du dispositif "Mon parcours collège", le Département proposera son appui et son soutien aux projets permettant la rencontre entre les jeunes issus de différents milieux. Objectifs : favoriser le vivre ensemble et garder la mémoire du passage au collège Rosa Parks.

Un exemple de projet éducatif : "correspondances sonores"

À travers le dispositif "correspondances sonores", porté par le Département de Loire-Atlantique, les élèves des collèges Guist’hau, Jules Verne et Rosa Parks se rencontreront autour d’un projet de média sonore. À travers cette réalisation, l’objectif est de donner la parole aux élèves dans une approche philosophique qui permet d'aborder la question du changement, du départ, de la rupture et du renouveau. Une restitution à la fin de l’année scolaire, dans le courant du mois de juin, auprès de l’ensemble des collégiens des établissements concernés est au cœur de ce dispositif. Une façon de préparer la rentrée de septembre en créant du lien entre les jeunes.

Voir les actions éducatives proposées par le Département

Accompagner les élèves pour emprunter les transports en commun

Un accompagnement des collégiens et des collégiennes sera proposé concernant le trajet domicile – collège. Le Département, avec les acteurs associatifs et institutionnels présents dans les quartiers des Dervallières et du Breil, organisent une concertation afin de déterminer les modalités les plus adaptées.

Voir la page dédiée aux déplacements des élèves

Bon à savoir

Un accompagnement des familles sera également proposé afin de garantir l’accès de tous et toutes aux informations sur le projet de nouvelle sectorisation. Une information spécifique concernant l’accès aux droits et aux aides, permettra aux parents d’élèves d’être informés et accompagnés dans leurs différentes démarches.

Le Département de Loire-Atlantique soutient les collégiens et les collégiennes

Le Département de Loire-Atlantique est engagé pour le bien-être des élèves, tout au long de leur scolarité. Pour le bon déroulement de leurs années collèges, mais aussi pour les soutenir dans cette période des débuts de l'adolescence.

L’équipement numérique est au cœur de la pédagogie

Le Département prête déjà depuis cette année des ordinateurs à des élèves pour une utilisation à la maison, soit 400 familles concernées dans 8 collèges prioritaires. Il va ainsi déployer progressivement des équipements individuels soit environ 13 000 élèves boursiers concernés sur l’année 2024, avec une assistance technique ainsi qu’un abonnement internet aux familles pour celles qui n’en disposent pas.

En savoir plus sur le plan numérique des collèges

Découvrez plusieurs axes de soutien du Département :

Découvrez le dispositif "Mon parcours collège"

Les aides pour trouver un stage de troisième

Avoir ses règles au collège

Vous avez une question ?

Vous avez une question ?

    • Pour répondre à toutes les attentes, des menus variés et équilibrés sont proposés aux élèves en self-service avec des produits préparés au collège. Les repas sont préparés avec des produits de qualité, en veillant à favoriser le bio et le local. Plusieurs choix sont proposés chaque jour afin de s’adapter aux différents régimes alimentaires.

      > Voir la page dédiée au "Bien manger au collège"

    • Le déplacement des collégiens et des collégiennes est une préoccupation importante. Comment rejoindre un collège plus éloigné ?

      Le Département s'est attaché à définir une sectorisation en fonction des moyens de transports existants. Ainsi, ce sont les lignes de bus, chronobus et tramway qui pourront desservir les collégiens pour leurs trajets. La sectorisation a été pensée de manière à permettre des trajets les plus courts et les plus directs possibles. Ces temps de trajet sont estimés à 20-25 minutes maximum.

    • La sectorisation vous permet de connaître le collège public de rattachement lié à votre domicile. Un élève dépend d’un collège en fonction de son adresse.

      La continuité entre les écoles et les collèges a été recherchée : ainsi, les enfants dont l’adresse postale est située dans un même périmètre d’école, pourront poursuivre leur scolarité au collège ensemble. Par exemple, les enfants habitant le périmètre de l’école des Plantes seront rattachés au collège Victor Hugo.

      La nouvelle carte scolaire a été soumise au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) en décembre 2023 puis entérinée par la Commission Permanente du Département en janvier 2024.

      Connaître le collège de rattachement de votre enfant

    • Mixité sociale : une composante essentielle de la réussite éducative
      La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de se construire ensemble. La mixité sociale constitue un facteur déterminant dans la performance scolaire et l’émancipation des élèves.

      Une réalité dans la plupart des collèges publics en Loire-Atlantique
      Les 84 collèges publics, qui accueillent 44 720 élèves sur le département, sont majoritairement concernés par la mixité sociale. Toutefois, certains établissements subissent une situation de ségrégation sociale et une absence de mixité sociale. Il est donc de la responsabilité du Département d’agir pour changer les choses et permettre une réelle égalité des chances pour tous les collégiennes et collégiens.

    • Le Département expérimente actuellement, dans 5 collèges publics, une nouvelle tarification des repas. Le tarif du repas est calculé sur la base du quotient familial de la CAF. Ce système sera généralisé dans tous les collèges publics à la rentrée 2024. Avec ce nouveau mode de calcul, le coût d'un repas au collège sera donc compris entre 1€ et 5,30€ maximum.

    • Le Département agit pour faciliter les trajets « domicile-collège » des élèves, matins et soirs. Les jeunes pourront emprunter le réseau des transports publics nantais pour se rendre facilement et rapidement dans leurs nouveaux collèges.

      Pour les collégiens des quartiers des Dervallières et du Breil, une fiche pratique sera diffusée afin d’informer les collégiens et les familles.

    • Le Département met tout en œuvre afin de permettre aux famille de visiter le bâtiment du nouveau collège, le plus tôt possible. Ainsi, une invitation spécifique sera adressée aux personnes concernées.

      Pour suivre, dès à présent, les travaux et vous projeter dans ce nouveau collège, vous pouvez consulter les images du chantier.

    • La Ville de Nantes, propriétaire du site, mis à disposition du Département depuis 1985, en retrouvera la jouissance à l’été 2024. Le site restera dans sa forme actuelle et sera, à compter de septembre 2024, dédié à de nouveaux usages. Si le projet est encore en cours d’élaboration, il est acté que le site sera un lieu ouvert aux quartiers, accueillant notamment des initiatives à destination des adolescents et des jeunes dans leur diversité. Le lieu permettra le développement de temps forts dédiés à l’accompagnement éducatif, au soutien à la parentalité et offrira des possibilités pour la pratique artistique et culturelle.

    • Votre enfant appréhende la rencontre avec d’autres collégiens ? Les collèges organisent différents temps de rencontres et des actions éducatives entre les élèves concernés par le projet mixité. Le Département soutient ces initiatives ainsi que celles portées par les associations. Plus d’information sur la page dédiée aux différentes initiatives mises en œuvre pour favoriser la cohésion sociale et la rencontre entre jeunes

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