L'aménagement numérique
Pose du réseau de fibre optique. © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

L'aménagement numérique

Le Département de Loire-Atlantique a mis en place une politique ambitieuse de développement numérique sur le territoire. Plusieurs missions en découlent : le déploiement de la fibre optique en dehors des grandes zones urbaines, le soutien aux territoires, l'équipement des collèges et le développement des usages et services numériques. Objectif : promouvoir un numérique citoyen, accessible et solidaire.

Le défi du très haut débit pour toutes et tous

 

Garantir l'accès à l'internet très haut débit pour toutes et tous est une priorité du Département. Après avoir connecté 37 000 locaux au haut débit entre 2013 et 2016, le Département apporte aujourd’hui la fibre optique en Loire-Atlantique, en dehors des zones urbaines déployées par les opérateurs privés. 113 700 locaux sur 60 communes sont connectés entre 2017 et 2022. Une nouvelle phase sera ensuite lancée avec l’objectif d’atteindre le 100% fibre d’ici 2025.

L'objectif 100% fibre en chiffres :

  • Phase 1 : 113 700 raccordements d'ici 2022 pour un budget de plus de 100 M€, porté par le Département et cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire.
  • Phase 2 : 200 000 raccordements supplémentaires d'ici 2025 pour un budget de 200 M€.

Consultez la carte du déploiement de la fibre

Construire un numérique citoyen, accessible et solidaire

Le Département agit pour réduire les inégalités faces aux usages numériques. Il souhaite instaurer un numérique producteur de services et de richesse, tant pour les citoyen·ne·s que pour les collégien·ne·s, les associations ou les acteurs économiques. Pour cela, il développe et soutient des projets qui préparent l'avenir et s'inscrivent dans une démarche innovante et accessible à tous les publics :

  • Création d'espaces et aménagement de locaux pour permettre l’accès et la formation aux outils numériques à tous et toutes (en savoir plus)
  • Équipement des collèges en outils numériques (en savoir plus)
  • Création du LUNe : un laboratoire ludique (L), unique (U) et numérique (N) à destination des collégien·ne·s et enseignant·e·s. Le LUNe est ouvert à tous les collèges de Loire-Atlantique. L'objectif est d'y accueillir chaque année 5 000 élèves et au moins une classe de chacun des 141 collèges du territoire.
    À terme, le LUNe pourra s’ouvrir à des associations d’éducation populaire ou à d’autres partenaires du Département.

La démarche de participation des habitant·e·s, et partenaires du Département pour co-construire ou évaluer les usages et services numériques de la collectivité est par ailleurs au cœur de la politique du Département.

Découvrez le projet participatif des petits ateliers des projets numériques

Bon à savoir

Le Département accompagne également ses propres agents en termes d'usages numériques en mettant notamment la mise à disposition de services et outils spécifiques : espaces collaboratifs, parapheur et signature électronique, dématérialisation de processus, intranet départemental, etc.

Les services numériques

Le Département de Loire-Atlantique propose plusieurs sites et applications pour améliorer l’accès aux informations et dématérialiser les services.

mceclip0 - 2020-07-27 11h28m36s

Découvrez la stratégie numérique du Département

Stratégie des usages et services numériques 2019 - PDF - 1,3Mo
L'aménagement numérique en Loire-Atlantique (SDAN) - PDF - 18Mo
Le 4ème plan numérique des collèges - PDF - 160,6 Ko

Qui contacter ?

02 40 99 89 22

usages.numeriquesloire-atlantique.fr

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique