Les appels à projets pour le développement des circuits courts pour l'alimentation locale

La restauration collective au collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne
La restauration collective au collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Le Département est engagé dans la promotion des circuits courts et pour une alimentation locale et de qualité. Chaque année, il lance plusieurs appels à projets concernant principalement la restauration collective.

Les appels à projets 2023 sont clos. La date limite de dépôt des candidatures pour tous les dossiers était fixée au 1er avril 2023.

7 appels à projets lancés par le Département en 2023

Mobiliser les syndicats agricoles pour accompagner les agriculteurs vers le marché de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets reste de mobiliser les syndicats agricoles pour qu’ils mènent des actions en direction des agriculteurs afin de développer la vente de produits locaux et de qualité vers la restauration collective.

Accompagner les démarches des établissements pour des approvisionnements locaux et durables

L’objectif est d’accompagner les acteurs de la restauration collective dans leurs démarches d’amélioration des approvisionnements. Les actions pourront porter sur l’élaboration de projets d’établissements, la sensibilisation des acteurs, la mutualisation des approvisionnements, ou autres réflexions spécifiques (comme le passage en régie directe, la création d’une cuisine centrale, rédaction des marchés…).

Structurer des filières d’approvisionnement de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les démarches de structuration de nouvelles filières alimentaires locales (production, transformation, distribution) à destination de la restauration collective en Loire-Atlantique.

Développer des coopérations économiques au service des filières locales pour la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des initiatives entre différents types d’acteurs pour créer ou consolider les filières locales d’approvisionnement pour la restauration collective. Il pourra viser spécifiquement des produits nécessitant des outils de transformation et / ou des moyens de distribution et de commercialisation.

Favoriser l’introduction de produits locaux de la pêche ou de l’aquaculture en restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les démarches pour développer le recours aux produits de la pêche et de l’aquaculture locaux, en agissant sur différents leviers comme l’organisation de la filière ou la sensibilisation de la restauration collective.

Recenser les fournisseurs de produits locaux et de qualité à l’échelle d’un territoire

L’objectif de cet appel à projets est de s’appuyer sur les initiatives des territoires auprès de producteurs et artisans pour alimenter l’annuaire recensant les professionnels de la restauration collective.

Agir au niveau local au service de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets et des initiatives à l’échelle des territoires des délégations, en partenariat renforcé avec les acteurs locaux. Cet appel à projets est ouvert à différentes thématiques en lien avec l’engagement départemental pour la promotion des circuits courts et d’une alimentation locale et de qualité : la mobilisation des producteurs, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs de la restauration collective, la mise en relation des différents acteurs.

Qui contacter ?

Pour toute question sur ces appels à projets, vous pouvez contacter le service agriculture climat énergie du Département :

Par téléphone : 02 40 99 03 41

Par mail : agri.alim@loire-atlantique.fr