L’épopée italienne dans la construction navale des années 20 à Saint-Nazaire !

Cyrille Pawlowski
Cyrille Pawlowski
Conférence histoire, géographie 1h30 Pornichet 50 participants

Peu de temps après la Première Guerre mondiale en 1924, en Ligurie dans le nord de l’Italie, à Gênes et la Spézia, les futurs migrants se préparent à partir.

Leur existence devenant difficile, la famille Rossetti comme 137 autres familles va rejoindre la France pour construire des paquebots transatlantiques mythiques comme l’Île de France ou le Normandie.

Ils traversent les Alpes par voie ferré en espérant y trouver une vie meilleure. Le port de Saint-Nazaire les emploie à riveter les coques des navires qui ne sont pas soudées. Ainsi se forme dans le quartier ouvrier du Pré-Gras à Penhoët, une Little Italy haute en couleurs, unique dans le Grand Ouest.

Leur petit fils Bruno retrace et image cette épopée en hommage à leur courage, en ouvrant aussi des perspectives.

Auteur et conférencier, Bruno Rossetti est coprésident de l’association Francitalia et e ́crit dans RADICI, la revue des passionnés d’Italie. Il contribue à l’exposition « Raccontami » (raconte-moi), qui retrace l’e ́migration italienne en France. En 2020, il coe ́crit le livre « Trois paquebots mythiques : Ile de France, Normandie et France », ouvrage primé.

Tarifs : 

  • Tarif normal : 5 €

Adresse : 

66, boulevard des Océanides, Hôtel Ibis
Pornichet

S'y rendre ?

Public :

  • Adulte, Senior

Accessibilité :

Handicap moteur