L'ouverture des données publiques (open data)

Onglet 1

Le Département de Loire-Atlantique s’est engagé dans l’ouverture de ses données publiques dès 2011 pour développer la transparence, la connaissance et l’innovation sur le territoire. Il met à disposition de toutes et tous un portail open data mutualisé avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire et propose un accompagnement aux collectivités de plus de 3 500 habitants concernées par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, rendant obligatoire l'ouverture des données publiques.

Afin d’accompagner les territoires dans le développement des usages et services numériques, le Département de Loire-Atlantique soutient les communes et intercommunalités dans l’ouverture de leurs données.
La loi impose que les données des collectivités de plus de 3 500 habitant·e·s doivent être disponibles dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé. Le Département apporte son ingénierie et son expertise aux communes et intercommunalités de Loire-Atlantique sur l’ouverture des données publiques avec :

  • un portail open data. Pour publier et valoriser leurs données publiques, les collectivités départementales intéressées peuvent héberger directement leurs données au sein du portail data.loire-atlantique.fr. Les intercommunalités peuvent aussi souscrire à un portail dédié.
  • des formations aux élu·e·s et aux agents des collectivités pour comprendre l’utilité des données publiques, savoir les publier et mieux les gérer.

Revenir à l'onglet 1

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?