Le littoral de Loire-Atlantique

Dès le début des années 1970, les premières acquisitions départementales réalisées au titre de la politique espaces naturels sensibles ont été réalisées sur le littoral, zone identifiée comme particulièrement fragile du territoire. Les milieux littoraux déroulent un linéaire de 133 kilomètres de côtes et occupent ainsi 5 600 hectares sur le département de la Loire-Atlantique.

Les Terres rouges à St-Michel-Chef-Chef
Les Terres rouges à St-Michel-Chef-Chef © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Le littoral comprend à la fois des sables et des dunes, objets de mesures de protection spécifiques contre l’érosion marine ou pour la préservation de la flore patrimoniale. Les trois quarts des espèces floristiques rares et menacées du département (516 espèces répertoriées) sont en effet localisées sur des secteurs littoraux ou rétro-littoraux du département.

En Loire-Atlantique, les principaux marais littoraux exploités sont les marais salants de Guérande et du Mès, avec une activité paludière développée par 300 acteurs professionnels.

Des espaces naturels à découvrir

Voir la carte des espaces naturels

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consulter l'agenda des balades en nature

Was this page helpful ?