L'ouverture des données publiques (open data)

Le Département de Loire-Atlantique s’est engagé dans l’ouverture de ses données publiques dès 2011 pour développer la transparence, la connaissance et l’innovation sur le territoire. Il propose un portail open data, mutualisé avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire, et accompagne les collectivités de plus de 3 500 habitants soumises à l'obligation d'ouverture des données publiques.

Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?

Une donnée ouverte (open data) est une information mise à disposition du grand public pouvant être librement réutilisée.

Pour être qualifiée d’ouverte, une donnée doit répondre à trois critères :

  • Technique : donnée brute, exploitable de manière automatique, dans un format le plus ouvert possible (non propriétaire).
  • Juridique : licence clarifiant les droits et les obligations, les plus ouvertes possibles (obligation d’attribution).
  • Économique : peu ou pas de redevances limitant l’utilisation, tarification maximale au coût marginal de production et de mise à disposition.

Collectivités : ouvrez vos données !

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a rendu obligatoire, depuis 2018, l'ouverture des données publiques pour les collectivités de plus de 3500 habitant·e·s. Les données doivent être disponibles dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé.

Accompagner les collectivités de Loire-Atlantique dans l’ouverture de leurs données

Le Département accompagne les territoires dans le développement des usages et services numériques. Il apporte son ingénierie et son expertise aux communes et intercommunalités sur l’ouverture des données publiques à travers deux dispositifs :

  • un portail open data,
  • des formations pour les élu·e·s et agents des collectivités pour comprendre l’utilité des données publiques, savoir les publier et mieux les gérer.

Consultez l'offre du Département pour l'ouverture des données des collectivités :

Un portail open data mutualisé

Depuis 2018, le Département met à disposition de toutes et tous un portail open data en partenariat avec Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire.

Pour publier et valoriser leurs données publiques, les collectivités territoriales intéressées peuvent héberger directement leurs données au sein du portail data.loire-atlantique.fr. Les intercommunalités peuvent aussi souscrire à un portail dédié.

Accéder au portail data.loire-atlantique.fr

Besoin d'un accompagnement ?

Se former à l'ouverture des données publiques

Le Département propose un accompagnement aux élu·e·s et agents des collectivités via 3 formations, qui peuvent se tenir en inter ou en intra-collectivité :

  • Une formation aux enjeux de l'open data (1 journée) : acculturation à l'ouverture des données publiques, compréhension des stratégies et gestion de projet open data
  • Un atelier de préparation d'un jeu de données (1 journée) : créer, nettoyer, consolider, enregistrer et préparer la diffusion des fichiers de données publiques
  • Un atelier de publication des données (1/2 journée) : publier sur le portail open data du Département.

Faites-vous connaître !

Vous souhaitez bénéficier d'un espace de publication pour vos données ou être accompagné dans votre démarche open data ?

Renseignez le formulaire de demande d'accompagnement

Qui contacter ?

Service participation citoyenne et usages numériques

02 40 99 89 22

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?