La fibre optique pour 2 100 habitants et habitantes de Haute-Goulaine

Publié le 12/04/2020

Haute-Goulaine : le Département lance les travaux pour l’internet en fibre optique. Plus de 2000 habitants et habitantes sont concerné·es

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. D’ici 2022, le Département va ainsi équiper 114 000 prises en fibre optique, permettant d’apporter le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de 60 communes et près de 150 zones d’activités, grâce à un investissement de 108 M€. Les 179 000 locaux restants seront raccordés avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025.

La fibre pour plus de 2000 habitants et habitantes de Haute-Goulaine

Après une importante opération de montée en débit sur la commune ces dernières années, l’arrivée de l’internet à très haut débit en fibre optique va concerner près de 1 000 locaux de Haute-Goulaine. Ce déploiement est opéré en plusieurs étapes :

  • Second semestre 2020 : début des travaux.
  • Premier trimestre 2021 : premiers raccordements dans la zone d’activités de la Lande Saint-Martin.*
  • Premier semestre 2022 : raccordement possible les autres locaux, dont la zone d’activités de la Braudière.
  • 2025 : objectif 100 % fibre en Loire-Atlantique.

*Les entreprises et habitant·es pourront contacter un fournisseur d’accès à internet pour accéder à une offre
en fibre optique à partir de la fin 2021.

Objectif 100% fibre d’ici 2025

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitant·es que pour les entreprises, le Département a décidé d’anticiper son intervention pour les 200 000 locaux qui ne figurent pas dans cette première phase du plan départemental. En 2019, les élu·es départementaux ont ainsi voté l’objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique.
Cela représente un investissement supplémentaire d’environ 200 M€.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Pour les particuliers

L’internet à très haut débit facilite de nombreux usages du quotidien, notamment pour les vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne…
La fibre optique peut également être utile pour le travail à distance, la domotique, la télésurveillance ou les objets connectés.


Pour les entreprises

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. L’arrivée de la fibre optique constitue une révolution permettant :

  • Un potentiel considérable de croissance.
  • Un gain de temps dans son activité.
  • Une meilleure lisibilité.
  • De nouveaux leviers de performances commerciales.
  • De profiter des enjeux autour de la transition digitale.

Un site internet pour suivre le déploiement de la fibre

Le numérique est un enjeu essentiel pour le développement de la Loire-Atlantique. Engagé dans le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des territoires, le Département a mis en ligne un site entièrement dédié au sujet : numerique.loire-atlantique.fr

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique