Français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques... Il y en a pour tous les goûts au LUNe ! Enseignants et enseignantes, découvrez pour chaque matière les supports pédagogiques des activités proposées aux collégiens.
Français
Webdocumentaire / récit multimédia
Dans cet atelier, la classe produit un récit multimédia ou webdocumentaire au sein du LUNe encadrée par ses médiateurs. Cette production s'effectue sur une demi-journée ou une journée à partir d’une multiplicité de médias (textes, images, enregistrements sonores et audios) réalisés par les élèves, lors d’un projet de classe, en amont de la venue au laboratoire (voyage scolaire, EPI, etc.).
Tous niveaux de collège
Fiche pédagogique : webdocumentaire - récit multimédia PDF - 796,25 Ko
Le journal télévisé
Les élèves sont invités à concevoir et à enregistrer dans les conditions du direct un journal télévisé. Ils doivent travailler en équipes, chacune ayant sa propre mission, pour réussir à atteindre cet objectif commun. La réussite sera soumise à l’aptitude des élèves à se mobiliser et coopérer.
Tous niveaux de collège
Fiche pédagogique : le journal télévisé PDF - 438,34 Ko
La photo de classe 360°
Cette activité permet aux élèves de se présenter en textes, en vidéo ou à l’oral en 360°.
Tous niveaux de collège
Fiche pédagogique : la photo de classe 360 PDF - 404,39 Ko
Histoire - Géographie
Activité de visite virtuelle
Cette activité s’adresse aux élèves de cycle 4. L’objectif de l’activité est d’amener les élèves à découvrir un lieu à l’aide du casque de réalité virtuelle et de l’application Google Earth VR.
Les élèves parcourent le globe terrestre à la recherche d’un lieu précis. Ils découvrent, étape après étape, l’organisation géographique du lieu à travers une vue aérienne puis une visite virtuelle. Ils peuvent ensuite rechercher des détails précis dans l’environnement virtuel.
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : activité de visite virtuelle PDF - 632,93 Ko
Technologie
Fiche Arduino Santé
L’activité permet d’amener les élèves à programmer un logiciel de captures de données (rythme cardiaque, rythme respiratoire) en cours d’EPS, réexploitables en cours de SVT / Physique-Chimie.
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : fiche Arduino Santé PDF - 291,11 Ko
Mathématiques
Théorème de Pythagore
Cette activité propose aux élèves de travailler par deux sur la modélisation, à travers une activité de géométrie. Grâce au logiciel 3D, les élèves dessinent et fabriquent un ou plusieurs objets. Ils vont ainsi vérifier le théorème de Pythagore en manipulant ces objets. La restitution vidéo du travail est effectuée avec une tablette ou une webcam.
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : Théorème de Pythagore PDF - 642,61 Ko
Robots et polygones réguliers
Pour donner un aspect concret à la programmation, il est proposé aux élèves de programmer des robots roulants ou volants pour tracer des polygones réguliers. Les élèves de 5e découvriront l'aspect concret de la programmation avec les tracés d’un carré et d’un triangle équilatéral. Avec des élèves de 3e, on pourra pousser l'activité jusqu'à la généralisation pour un polygone régulier à « n » côtés et relever le défi suivant : comment déplacer un robot le long d'un cercle ?
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : robots et polygones réguliers PDF - 1,03 Mo
Mathématiques et Scratch
Les élèves travaillent sur l’éducation aux médias et à l’information à travers une activité de programmation. Grâce au logiciel Scratch, ils testent un programme, répondent à des questions, vont chercher des informations dans le code du programme, et modifient le programme pour qu’il réponde différemment.
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : mathématiques et Scratch PDF - 1 Mo
Réaliser un film en stop motion
Les élèves devront réaliser un film en stop motion à partir d’un scénarimage qui vient modifier l’aspect d’un volume et placer des objets autour de la vue d’un patron. Cette activité permettra aux élèves de visualiser les effets d’une transformation de volumes et de placement d’objets dans l’espace.
Classes de 6e
Fiche pédagogique : réaliser un film en stop motion PDF - 511,88 Ko
Sciences Physiques
Ondes sonores
Cette activité aborde les ondes sonores, en particulier les ultrasons et leurs applications. Elle permet à l’élève de découvrir ce qu’est l’écholocation à partir de la programmation d’un microcontrôleur de type Arduino relié à un capteur à ultrasons.
Classes de 3e
Fiche pédagogique : ondes sonores PDF - 1,12 Mo
Objectif LUNe, une aventure multidisciplinaire
À l’heure des intox et des sites complotistes qui prétendent que le voyage sur la Lune est un vaste mensonge, il peut être utile de rappeler les faits. Ce scénario pédagogique permet de revoir un fait historique, mais en s'appuyant davantage sur les domaines des mathématiques et de la physique.
Tous niveaux de collège
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques : tester ses réflexes
Les élèves peuvent tester leurs réflexes à l’aide d’un Makey Makey et de plusieurs programmes Scratch, en variant les difficultés. Pour chacun des 5 programmes, les élèves testent 10 fois d’affilée leurs réflexes. À l'issue des tests, ils complètent un tableur pré-rempli, et ajoutent à leurs relevés le temps (minimal, maximal et moyenne). Pour finir, il leur est demandé d’interpréter les résultats et d’en rendre compte à travers une vidéo.
Classes de 5e, 4e et 3e
Fiche pédagogique : tester ses réflexes PDF - 1,08 Mo