Les classes immersives au LUNe

Les classes immersives sont des activités "clés en main" permettant aux élèves d'étudier des sujets de société à l'aide d'outils numériques innovants. Découvrez les activités proposées dans le cadre des classes immersives !

Trois activités sont proposées dans le cadre des classes immersives :

  • Un atelier de design fiction pour imaginer le collège de demain
  • Un atelier dédié à l'éductation aux médias et à l'informatique
  • Un escape game portant sur l'esclavage.

Atelier de design fiction : Mon collège idéal

Cet atelier proposé par le Département de Loire-Atlantique offre aux collégiens et collégiennes d'explorer les possibles du collège de demain avec les outils et la méthodologie du design fiction.

Les objectifs de l’atelier :

  • Découvrir le LUNe et ses potentialités pédagogiques.
  • Accompagner les usages du numérique à travers un projet pédagogique interdisciplinaire.

Comment ça marche ?

Les participants sont invités à collaborer pour imaginer de nouvelles solutions. Ils doivent élaborer des narrations et scénarios utilisateurs autour de deux thématiques :

  • Thématique 1 : « Le collège dans son environnement ».
  • Thématique 2 : « J’imagine mon collège ».

Les enseignantes et enseignants, en fonction du niveau de leurs élèves et de la durée de leur visite au LUNe (demi-journée ou journée entière), peuvent choisir de faire réfléchir les élèves sur une ou deux thématiques.

À télécharger

Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Dans un contexte d’infobésité où il devient de plus en plus difficile de discerner la vraie information de l’intox, "L’éducation aux médias et à l’information" est devenue une compétence du socle commun des connaissances.

Quels objectifs ?

Cette activité se décline en quatre objectifs pédagogiques :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
  • Exploiter l’information de manière raisonnée.
  • Utiliser les médias de manière responsable.
  • Produire, communiquer, partager des informations.

À télécharger

Escape game : l'esclavage, du commerce triangulaire à la réalité moderne

L’escape game s’inscrit dans les intentions des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il a été pensé comme une manière ludique de réaliser une séquence pédagogique du cycle 4.

Quel objectif ?

Placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences. Le thème retenu contribue à la mise en oeuvre d’un des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen.

Comment ça marche ?

Dix-huit énigmes sont posées, et les élèves travaillent en équipes pour y répondre. Chaque réponse permet d’ouvrir des cadenas virtuels révélant des mots de la phrase secrète à trouver à l’issue des deux heures d'activités.

À télécharger

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